ACTUALITÉS EN BREF

Algoréa, le concours qui prend la suite du « Castor informatique »

Vous connaissez peut-être le Castor Informatique, organisé par France-ioi l’ENS Paris Saclay et Inria, il a réuni prés de 475 000 élèves du CM1 à la terminale en novembre 2016. Ce concours, avec pour objectif d’initier à la pensée algorithmique a une suite : Algoréa.

Le premier tour du concours Algoréa a débuté le 3 janvier 2017 et se déroule jusqu’au 17 janvier. L’objectif est d’encourager les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique. Sa particularité est qu’il est ouvert à tous. Les élèves peuvent participer seuls de chez eux en s’entraînant avant sur la plateforme de France ioi ou participer en classe sous la responsabilité de leur professeurs.

A la différence du Castor Informatique, les participants commencent à utiliser un langage informatique.

Le premier tour est une épreuve de 45 minutes constituée d’exercices de programmation, dans les langages Scratch, Blockly et peut-être Python, mais accessible sans ou avec peu d’expérience en programmation.

De janvier à mai, les participants vont pouvoir résoudre des défis à la difficulté croissante. Les meilleurs de chaque catégorie auront la possibilité de se qualifier pour le stage final, et d’y remporter de nombreux lots.

Les épreuves des éditions précédentes peuvent être testées à ce lien.

La plateforme de France-ioi permet aussi de s’exercer et de progresser en programmation et algorithmique en toute autonomie :

Pour plus d’informations :
www.france-ioi.org/concours/algorea

lu : 2024 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top