OUVRAGES

Construire le modèle éducatif du 21e siècle : les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage

Comment enrayer l’implacable déclin du système éducatif français qui ne cesse de chuter dans le classement Pisa et que l’OCDE décrit comme l’un des plus inégalitaire au monde ?

Nous assistons pourtant à une inflation des mentions au bac et une forte augmentation du nombre de diplômés à des Masters 2. Mais cela masque une réalité accablante :

20 % des élèves qui arrivent en 6e ne savent pas comprendre un texte simple et 40% des élèves ne maîtrisent pas les concepts mathématiques.

Cet ouvrage clair et informé propose d’inverser cette tendance.

En s’appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences, les nouveaux modes d’apprentissage et les atouts du numérique, les auteurs font le tour de toutes les solutions qui facilitent l’acquisition des savoirs fondamentaux, valorisent les réussites de l’élève, réaffirment le rôle majeur de l’enseignant et gomment les inégalités territoriales. Car si elle veut rester fidèle à ses principes fondateurs, l’école doit repenser ses modes d’apprentissage, d’évaluation et de fonctionnement.

Et comme le numérique transforme des pans entiers de l’économie et de la société, l’éducation ne peut plus s’y soustraire. C’est pourquoi les auteurs proposent 12 mesures et 1 méthodologie pour mieux utiliser le numérique à l’école et dans l’enseignement supérieur. Ils démontrent qu’il peut être le support d’un renouveau éducatif fondé sur l’audace, l’ouverture au monde et l’adaptation à la vitesse du changement.

Au moment où l’éducation va être un axe majeur des programmes électoraux, cet ouvrage de référence livre des réponses concrètes et non partisanes aux défis de notre système éducatif, en conciliant les intérêts des élèves, des enseignants et de toute notre société.

Il permet de repenser la pédagogie et la transmission des savoirs tout en redonnant une nouvelle force au modèle de l’école républicaine.

Biographie des auteurs :

Fondateur de la maison d’édition Lelivrescolaire.fr et président de Gutenberg Technology, François-Xavier Hussherr travaille depuis sept ans dans le domaine de l’éducation numérique en Europe et aux États-Unis. Normalien, agrégé et docteur en économie, il travaille depuis dix-huit ans dans le domaine du software, de l’Internet et de l’éducation.

Maître de conférences en littérature comparée et ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm), Cécile Hussherr poursuit ses recherches dans trois domaines : les rapports entre littérature et nouvelles technologies, l’e-éducation comme nouveau mode d’enseignement de la littérature, les études de mythe. Elle est membre du laboratoire LISAA de l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée.

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top