ACTUALITÉS EN BREF

Le Projet Voltaire, un service d’apprentissage en ligne pour les élèves de l’école primaire

Pour lutter contre la baisse du niveau en orthographe, un service en ligne d’entraînement individualisé vient soutenir l’effort des enseignants de l’école primaire.

Acquérir tôt et correctement les bases de la grammaire et de l’orthographe est fondamental pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Afin de donner aux enfants du primaire toutes les chances d’y parvenir, l’école cherche à adapter son enseignement aux difficultés et aux besoins de chaque élève.

Or, cela est très difficile avec une classe de 25 élèves, voire davantage. De plus, les programmes scolaires se sont fortement enrichis ces 30 dernières années (anglais, code de la route, éducation civique…), obligeant les enseignants à diviser de moitié le temps consacré à l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire. Par ailleurs, c’est jusqu’à 10 ans que les automatismes les plus forts se créent chez l’enfant. L’enjeu est de taille.

C’est pourquoi le Projet Voltaire a créé « Les Fondamentaux », une solution d’apprentissage en ligne auto-adaptative, pour aider l’enseignant du CE1 au CM2 dans sa pédagogie, et fournir à l’enfant un moyen personnalisé et ludique de progresser.

L’outil a été créé à partir des programmes officiels du primaire et avec la collaboration de 100 écoles pilotes, afin de répondre aux besoins réels des enseignants.

Toute la puissance du Projet Voltaire au service des élèves du primaire.

ProjetVoltaire3_200117« Les Fondamentaux » permet aux enseignants d’accompagner leurs élèves dans l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe grâce à un outil ludique et simple d’utilisation. Mis au point par le Projet Voltaire, no 1 de la remise à niveau en orthographe en ligne, les modules reposent sur son savoir-faire et sur la technologie de l’Ancrage Mémoriel.

Le système repère les lacunes de l’élève, qui peut ainsi s’entraîner à son rythme via un parcours totalement personnalisé : le moyen idéal d’individualiser l’enseignement, chose difficile à faire en classe.

Grâce à une plateforme totalement dédiée aux écoles primaires, le Projet Voltaire permet aux enseignants d’être autonomes dans la création des comptes et le suivi des progrès de leurs élèves.

Aucune installation de logiciel n’est nécessaire, il suffit à l’établissement d’être équipé d’un poste informatique (ou de tablettes) avec un accès à Internet, et de se rendre directement sur le site www.les-fondamentaux.fr.

L’établissement s’inscrit en ligne pour une durée de 12 mois (renouvelable à volonté), et les enseignants créent leur(s) classe(s) et les comptes de leurs élèves (manuellement ou via un simple import du fichier de la liste de leurs élèves).
Chaque élève possède alors son propre code d’accès (communiqué par exemple via le carnet de liaison pour les parents) afin de pouvoir s’entraîner en classe ou à la maison (pas d’adresse internet ou de nom à renseigner sur le web : simple et sécurisé !).

Un outil ludique en appui de l’enseignant

Le contenu de ces nouveaux modules pédagogiques est exclusivement basé sur la mise en situation des points vus en classe. Il existe un cursus propre à chaque niveau, du CE1 au CM2, conforme aux nouveaux programmes scolaires.

Ces modules ne se substituent pas à la pédagogie de l’enseignant. Ils viennent en appui. Chaque professeur peut l’utiliser pour inciter ses élèves à s’entraîner sur les notions étudiées en classe, et ce de manière auto-adaptative. Si l’enfant l’utilise aussi à la maison, le professeur pourra alors se connecter avec ses codes pour suivre en détail la progression sur les différents niveaux et règles.

ProjetVoltaire4_200117

« Les Fondamentaux » en pratique

« Les Fondamentaux » propose de 39 règles, réparties sur 15 niveaux, pour les CE1 à 101 règles sur 27 niveaux pour les CM2. Chaque niveau correspond à un thème (ex. : adjectif et adverbe, pluriels particuliers, l’utilisation de la cédille…), libre à l’enseignant de faire travailler ses élèves en fonction du programme en cours : les niveaux peuvent être lancés indépendamment les uns des autres, en fonction aussi des besoins de l’enfant.

ProjetVoltaire2_200117

Lorsque l’enfant lance un des niveaux, le système le fait jouer sur les notions du niveau lancé. Il lui explique les règles mal maîtrisées, au fur et à mesure. Il va automatiquement mettre de côté les règles maîtrisées pour focaliser l’attention sur les notions qui le nécessitent. Ce système intelligent d’Ancrage Mémoriel, développé par le Projet Voltaire, s’adapte directement au rythme et aux lacunes de son utilisateur. L’outil accompagne ainsi l’élève jusqu’à ce qu’il soit autonome sur les règles pour lesquelles il avait du mal au début de l’apprentissage.

Un outil créé pour et par les écoles primaires

500 écoles s’étaient inscrites en 2015 pour faire partie des établissements pilotes qui ont testé l’outil. 100 d’entre elles ont participé à une grande enquête d’utilisation de l’outil. Grâce à leurs retours, les modules et la plateforme de suivi ont évolué pour proposer aux écoles un outil abouti, correspondant à leurs besoins.

Les écoles nous en parlent

Viviane Chambon, enseignante à l’école Saint-Joseph Le Rosaire au Puy-en-Velay : « Je connaissais le Projet Voltaire pour les adultes. Vu les grosses difficultés de mes élèves en orthographe, je n’ai pas hésité à le mettre en place dans ma classe, et je ne le regrette pas. La méthode est super : les élèves acquièrent des automatismes d’une autre façon que par les livres, et chacun peut avancer à son rythme. »

Madame Baylé, enseignante à l’école Ozanam de Lyon : « Le concept du Projet Voltaire m’a plu et m’a donné envie de l’utiliser pour encourager mes élèves. Ils sont ravis du côté ludique de l’outil et certains l’utilisent même de chez eux. Ce qui me plaît également, c’est que tant que la notion ne semble pas acquise, des exercices correspondant aux difficultés rencontrées sont proposés. »

Après le Projet Voltaire pour les collégiens, les étudiants et les professionnels, les élèves du primaire peuvent désormais profiter d’un module adapté à leurs besoins.

Plus d’infos :

Et pour tester gratuitement « Les Fondamentaux » : http://www.projet-voltaire.fr/demo-fondamentaux

 

 

 

 

 

 

lu : 1992 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top