MANIFESTATIONS

EIDOS 64 « L’élève hacker de son apprentissage : savoir connecter ses neurones »

eidos2_cpannoncejanv17

Les inscriptions à Eidos 64 sont ouvertes ! La prochaine édition d’Eidos64 se tiendra le mercredi 25 janvier 2017, à Lons (matin) et Lescar (après-midi), sur le sujet « L’élève hacker de son apprentissage : savoir connecter ses neurones ».

La journée commencera par un tour d’horizon des avancées de la recherche en neurosciences dans ce qu’elles peuvent apporter à l’éducation. Eric Tardif, professeur à la Haute école pédagogique Vaud (Lausanne, Suisse), en profitera pour évoquer quelques croyances erronées sur le fonctionnement cérébral (ou neuromythes) souvent présentes chez les enseignants et les étudiants qui se destinent l’enseignement.

Il abordera en outre des études en psychologie cognitive, notamment en ce qui concerne les processus de la mémoire, qui pourraient apporter des pistes intéressantes pour l’école.

La matinée se poursuivra par une conférence d’André Giordan, auteur de nombreux ouvrages sur apprendre et apprendre à apprendre.  Professeur à l’Université de Genève, il a créé en 1980 le Laboratoire de Didactique et Epistémologie des sciences. Il posera d’une façon générale la question de ce qu’apprendre veut dire, à l’heure du numérique, quels sont les outils qui facilitent l’apprendre, ce que devient le métier d’élève et ce que les enseignants peuvent faire (ou ne pas faire) pour accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages.

Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de l’éducation nationale, chargée de mission numérique et pédagogie clôturera la matinée par une synthèse des débats et leur mise en pratique dans la classe à l’ère du numérique.

L’après-midi vous propose de choisir parmi 57 ateliers sur des usages pratiques.

A 17h, clôture par le grand témoin de la journée, Elisabeth Laporte, Inspectrice générale de l’éducation nationale, et pot de l’amitié.

Infos pratiques

Le repas est gratuit, mais le nombre de places est limité. Nous vous invitons donc à vous inscrire le plus vite possible pour être sûr(e) d’avoir une place dans les ateliers qui vous intéressent et pour le déjeuner. En outre, il sera indispensable d’avoir un badge pour accéder aux ateliers et une inscription préalable vous évitera l’attente de l’inscription sur place.

Enfin, comme chaque année, le Département affrète un bus pour transporter gratuitement les participants depuis St Pierre d’Irube et Orthez jusqu’à Lons et Lescar. Cette année, un 2e départ est proposé à la mi-journée aux enseignants qui travaillent le matin mais souhaitent participer aux ateliers de l’après-midi. Il faut réserver sa place lors de l’inscription. L’équipe d’organisation invite tous ceux qui préfèrent venir avec leur véhicule à co-voiturer avec leurs plus proches collègues.

Plus d’infos :

Le programme complet avec la liste précise des ateliers est accessible à l’adresse http://eidos64.fr/programme-2017/

UN ÉVÈNEMENT COUVERT PAR LUDOVIA MAGAZINE, ludomag.com.

Tous les articles et interviews d’EIDOS 64, janvier 2017, sont à retrouver sur www.ludovia.com/tag/Eidos-64-2017 et sur notre chaîne Youtube.

lu : 1850 fois

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention – Ludovia Magazine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top