RESSOURCES NUMÉRIQUES

«Tranches de vie au Moyen Âge», un site ludo-éducatif pour web et tablettes

La collection de sites ludo-éducatifs de la Cité des sciences et de l’industrie s’est enrichie d’un nouveau titre destiné aux jeunes de 9 à 13 ans et aux scolaires (CM et 5e) qui a pour titre « Tranches de vie au Moyen Âge ».

Interactif, ludique, éducatif, accessible et esthétique (mêlant images vectorielles et images médiévales), il propose trois modules (composés de tableaux animés et de 12 jeux) et d’un module de quiz :

Le module 1 « Guillaume, apprenti boulanger »

Il a pour fil rouge la fabrication du pain et aborde la vie et le travail des paysans dans les campagnes françaises du 12e siècle. Les jeux portent sur :

  • Le calendrier agricole et les travaux qui y sont associés ;
  • Les outils des paysans et ce à quoi ils servent ;
  • L’assemblage des différentes parties d’un moulin à grain hydraulique.
  • La nourriture des paysans et celle des nobles, très codifiée et différente en raison des couches sociales et du poids de la religion.

Le module 2 « Marguerite, apprentie couturière »

Il aborde la fabrication des tissus, notamment des draps de laine, de la matière première aux vêtements. L’action se déroule au 13e siècle dans une ville de Flandre et propose les jeux suivants :

  • Classer des vêtements selon l’origine animale ou végétale des fibres ;
  • Associer des pigments (issus de plantes ou d’animaux) à une couleur de tissu ;
  • Retrouver la symbolique d’animaux imaginaires ou réels brodés sur des vêtements ;
  • Habiller correctement un couple de nobles et un couple de paysans en se fondant sur la qualité des tissus, des matières et la symbolique des couleurs.

Universcience1_200117

Le module 3 « Gautier, fils de marchand »

Il rend compte des échanges commerciaux et des conditions de voyage et de transport dans l’Europe du 13e siècle. Les jeux ont pour objectif :

  • de construire une route pavée en temps limité pour échapper aux brigands ;
  • de diriger un bateau en se servant d’une boussole ;
  • de résoudre des devinettes rébus pour retrouver des personnages du Moyen Âge ;
  • de retrouver la provenance de marchandises échangées en Europe et en Méditerranée.

Le module « Quiz »

Il proposera 10 questions tirées aléatoirement parmi une soixantaine et se référant à des notions abordées dans les 3 modules.

De nombreux parchemins imprimables apportent des repères chronologiques et des informations complémentaires sur la paysannerie, le développement des villes, la diffusion des savoirs, les inventions, les nouvelles techniques (agriculture, textile, navigation), la cartographie, les foires, les pèlerinages, les troubadours, etc.

Enfin, un effort très important a été fait pour rendre accessible ce site interactif. Outre, une attention particulière aux contrastes, des effets sonores pour faciliter la compréhension, des animations graphiques explicites, il est possible de jouer l’intégralité des jeux au clavier et avec une revue d’écran pour les enfants non-voyants.

Universcience2_200117

Retrouvez également d’autres de nos productions multimédia destinées aux enfants et scolaires de cycle 3 et Collège, notamment :

 

Plus d’infos : www.cite-sciences.fr/juniors/moyen-age

source : Universcience

lu : 1163 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top