Apps

GECO air, la 1ère application smartphone gratuite qui permet de réduire ses émissions polluantes

Dans un contexte de pics de pollution, téléchargez GECO air la première application smartphone gratuite qui permet de réduire ses émissions polluantes !

 

Le saviez-vous ? Le niveau d’émissions polluantes (oxyde d’azote, particules fines, monoxyde de carbone) d’un véhicule dépend, outre de sa technologie, du style de conduite et du type de trajet. Les essais réalisés à IFPEN ont démontré que, pour un même parcours et un même véhicule, les émissions polluantes peuvent varier d’un facteur de 1 à 4. Ce fait reste méconnu du grand public.

Développée par IFP Energies nouvelles (IFPEN), avec le soutien de l’ADEME, GECO air, véritable baromètre de « mobilité propre », permet de sensibiliser ses utilisateurs à l’impact environnemental de leurs déplacements. L’objectif est de leur montrer comment, à leur échelle, ils peuvent agir et contribuer à réduire leurs émissions.

GECO air : pour la première fois, une application pour réduire les émissions polluantes liées à ses déplacements

Pollution atmosphérique, émissions de CO2… Chacun d’entre nous, à son échelle, peut réduire les émissions polluantes (oxydes d’azote, particules fines, etc.) liées à ses déplacements : en adaptant au quotidien son style de conduite (plus souple) et en privilégiant les modes de transport « doux » (vélo, transports en commun).

GECO air incite ainsi l’utilisateur à agir de manière « écoresponsable » en faveur de la réduction des polluants :

• En analysant les émissions liées à ses trajets, quel que soit le type de transport (voiture, vélo, transport en commun)
• En le sensibilisant sur le caractère polluant de ses déplacements avec un « score mobilité » ,délivré chaque jour et après chaque trajet grâce à un outil de mesure objectif exprimé en Points Polluants (POP)
• En l’aidant à améliorer sa façon de conduire par des conseils simples, pratiques et personnalisés après chaque trajet
• En lui recommandant de privilégier les modes de transport doux comme le vélo quand c’est possible

Les gains sont concrets : en optimisant sa conduite, les émissions de son véhicule peuvent être réduites de moitié !

GECO air complète l’application d’écoconduite GECO lancée en 2014 par IFPEN et qui compte déjà plus de 22 000 utilisateurs !

IFPEN avait lancé, à l’occasion du salon Futur en Seine 2014, l’application d’éco-conduite GECO qui permet de réduire la consommation de carburant par une meilleure conduite. Depuis, 22 000 utilisateurs ont parcouru plus de 500 000 kms en utilisant l’application. En offrant également la possibilité d’estimer et de réduire ses émissions polluantes, GECO « air » complète l’action initiée par IFPEN dans le domaine des services connectés avec GECO.

Une première : l’algorithme de calcul de l’application permet de calculer les émissions d’oxyde d’azote, de particules fines, de monoxyde de carbone et de CO2 lors de chaque trajet.

Avec GECO air, IFPEN met à profit son expertise scientifique dans le domaine de la modélisation des polluants et des motorisations.
A propos d’IFPEN
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.
www.ifpenergiesnouvelles.fr

lu : 1125 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top