MANIFESTATIONS

Ludovia#14, l’Université d’été du numérique éducatif voit les choses en Grand du 22 au 25 août en Ariège Pyrénées

Ludovia#14, pour sa 14ème édition, aura lieu à Ax-les-Thermes en Ariège Pyrénées du 22 au 25 août 2017 autour du thème « Partages, échanges & contributions ». Ce thème vous inspire ? Alors retrouvez-nous dès aujourd’hui en ligne pour découvrir intervenants, personnalités, invités d’honneur et autres détails « croustillants » qui vous attendent sur cette prochaine édition de l’Université d’été du numérique éducatif.

Comme chaque année, nous tenons à donner le cap vers un sujet, réfléchi, discuté et sélectionné dès la fin de l’édition précédente par un comité scientifique et autres membres de la communauté éducative.

Pour le #14, quoi de mieux que d’engager notre réflexion vers les partages, les échanges et les contributions à l’heure où l’Ecole « s’ouvre » de plus en plus, où les enseignants se dirigent davantage vers de nouvelles formes de pédagogie et où les élèves, au centre de ces profondes mutations, s’enthousiasmeraient de devenir (enfin) acteurs de leurs apprentissages.

Alors, oui, vous allez venir à Ludovia pour écouter, pêcher des idées, découvrir ce qui se fait ailleurs… ; mais, à Ludovia, vous venez aussi pour échanger, partager (avec un grand P), alors vous serez vite plongés dans le thème de l’année !

Pour aller plus loin, nous avons décidé d’aménager les formats et nous aussi, nous tentons d’être novateurs et de nous adapter.

Des ateliers de toutes formes ont déjà vu le jour sur les précédentes éditions ; nous allons les faire évoluer et les enrichir : Explorcamps, « toujours fidèles au poste », Fabcamps pour vous faire travailler un peu 🙂 et interagir, créer…et enfin les Workshops, soit des sessions de formation, qui pourront durer jusqu’à une demi-journée.

Les tables rondes, toujours interactives à Ludovia, se verront « griller la priorité » par les ateliers et auront lieu en fin de session par demi-journée « pour discuter de ce qui s’est vu en amont ». Une « personnalité » connue du monde de l’Education, ouvrira les débats sur chaque session.

Parmi ces personnalités justement, nous pouvons dores et déjà annoncé la venue de :

. Thierry Karsenti, directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFP) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation.

. Ange Ansour, directrice des Savanturiers, École de la Recherche, chargée de mission numérique à la Ligue de l’Enseignement.

. Marcel Lebrun, docteur en Sciences, professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias de l’UCL, Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve en Belgique.

. Roberto Gauvin, directeur au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska au Nouveau-Brunswick au Canada, principal organisateur de CLAIR, conférence annuelle pour « voir l’éducation autrement ».

Et encore d’autres noms à venir pour animer et enrichir les débats avec le public présent.

Comme chaque année, l’Université d’été mettra à l’honneur un territoire, ses projets, ses réalisations et ses pratiques pédagogiques autour du numérique par la voix des enseignants, élus et techniciens ou tout autre membre de la communauté éducative.

Pour cette édition 2017, c’est la Nouvelle Aquitaine et ses trois académies, Bordeaux, Limoges et Poitiers, qui seront mises sur le devant de la scène.

Enfin, Ludovia ne serait pas Ludovia sans la présence d’évènements « associés » qui participent grandement au dynamisme, à la bonne humeur et à la richesse de ces rencontres.

Nous pouvons dores et déjà parler du colloque scientifique de Ludovia et sa trentaine de communications autour du thème de l’année, de la rentrée des Twictonautes, de la rentrée des Edmus, de la présence des équipes de la DNE et du réseau des « Experts », de la venue des équipes des Délégations Académiques au Numérique Educatif de Toulouse et Montpellier (partenaires officiels de Ludovia) ; sans aucun doute des équipes des DANE de Bordeaux, Poitiers et Limoges… Et, nous espérons, encore cette année, la venue, fidèle, des collaborateurs des DANE de Créteil, Versailles et Strasbourg pour qui, ils nous l’ont avoué, cela permet de « bien démarrer l’année scolaire ».

Nous espérons bien sûr accueillir les équipes de toutes les autres DANE de France métropolitaine et d’Outre-Mer !

Et pour terminer, le côté institutionnel n’est jamais laissé de côté à Ludovia et bien qu’il se mêle à l’ambiance générale, nous mettrons en lumière les efforts et les projets des territoires au travers de la 9ème édition du séminaire collectivités locales, établissements du XXIème siècle et numérique avec la présence, notamment (et à confirmer) du Président de la Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, pour ouvrir les débats.

A vos agendas, du 22 août matin au 25 août matin, vous ne pourrez pas avoir « piscine » ou « poney », car vous serez à LUDOVIA#14 !

D’autres surprises, dont nous avons le secret, vous attendent…

Et pour ceux qui comptent les jours (ils se reconnaîtront), il reste 199 dodos J

Plus d’infos :
www.ludovia.org/2017
Twitter : @ludovia14  #ludovia14
Page Facebook : facebook.com/ludovia.org/

 

Crédit Photo : photo récupérée sur Twitter lors de l’édition 2016, où il faisait très chaud…!

L’Université d’été de LUDOVIA est un évènement porté par l’Agence de développement économique Ariège Expansion et le Département de l’Ariège.

lu : 2895 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top