Espaces Numériques de Travail

1er dispositif de dématérialisation d’aide à la restauration scolaire pour les établissements de Haute-Garonne

Développement du tout 1er dispositif de dématérialisation d’aide à la restauration scolaire pour les établissements de Haute-Garonne. Dès juin 2017, les familles pourront effectuer leur demande d’aide à la restauration scolaire pour la prochaine rentrée scolaire directement sur un service numérique innovant et performant.

Ce nouveau dispositif est destiné aux établissements publics et privés de Haute- Garonne. Il complète également le bouquet de services d’eCollège31 en rajoutant ce processus de dématérialisation d’aide à la restauration scolaire.

Les démarches administratives sont ainsi simplifiées pour les familles, les établissements et le conseil départemental.

L’aide à la restauration scolaire : un dispositif d’envergure

Du dépôt des dossiers par les familles à l’établissement jusqu’à l’accord donné par le Département, de nombreux acteurs interviennent lors de cette procédure administrative.

Chaque année, 24 000 dossiers d’aide à la restauration scolaire sont déposés dans les établissements et instruits par le conseil départemental. 20 500 dossiers sont acceptés. 1/3 des collégiens scolarisés dans le public bénéficient de cette aide.

Pour l’année scolaire 2016-2017, le Conseil départemental prévoit un budget de 6 millions d’euros.

Le numérique : levier pour un service public efficace et moderne

Ce projet s’inscrit dans une démarche de dématérialisation de la demande d’aide et de son instruction. Il améliorera les échanges avec les familles et le pilotage de la mesure.

Objectif : Simplifier la procédure et optimiser la gestion des demandes

Les familles des élèves de plus de cent collèges publics et privés bénéficieront de ce nouveau service dès juin 2017.

Toutes les démarches administratives et le traitement des dossiers de l’aide à la restauration scolaire s’effectuent directement en ligne. Grâce à des formulaires et des tableaux de bord ergonomiques à la navigation simple et intuitive, les demandes et l’instruction des dossiers s’effectuent en quelques clics.

Un service numérique à la pointe des technologies du web

Ce service numérique est développé par Kosmos à l’état de l’art des technologies du web : spring boot, HTML 5, CSS et javascript. Il fonctionne de manière autonome et se trouve intégré au bouquet de services (Portail web, intranet et collaboratif, pédagogie, vie scolaire et emploi du temps) proposés aux établissements par eCollège31.

Ce nouveau dispositif est accessible et adapté aux différents terminaux (tablette, smartphone, ordinateur, etc.)

Des bénéfices incontestables pour les familles, les établissements et le Département

La dématérialisation apporte une meilleure qualité des informations, une diminution du temps de traitement administratif pour les familles, les établissements et le Département. Les familles peuvent suivre l’avancement de leur demande dont le délai de traitement est réduit. Leurs informations personnelles sont enregistrées d’une année sur l’autre, le renouvellement des demandes étant ainsi facilité.

De plus, ce nouveau dispositif assure un suivi plus efficace pour le Département des repas consommés facilitant ainsi le calcul de la compensation financière due aux établissements.

Grâce à la dématérialisation de l’aide à la restauration scolaire, le Conseil départemental rend ainsi un meilleur service aux usagers tout en capitalisant sur eCollège31 en tant qu’e-service public.

 

CONTENU SPONSORISÉ

lu : 764 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top