RESSOURCES NUMÉRIQUES

Antidote : le logiciel d’aide à la rédaction et la correction «reconnu d’intérêt pédagogique»

Mysoft annonce que le logiciel Antidote 9 pour le français, de Druide informatique, a obtenu la marque « Reconnu d’intérêt pédagogique » décernée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Antidote 9 pour le français réunit un puissant correcteur, de multiples dictionnaires et des guides linguistiques détaillés en un ensemble cohérent et efficace.

La maîtrise du français constitue l’un des enjeux majeurs de la scolarité. Que d’obstacles à franchir avant de disposer d’un vocabulaire précis et varié, pour s’y retrouver dans les subtilités de la grammaire, entre règles et exceptions, ou pour jongler avec les multiples déclinaisons des verbes !

La suite logicielle Antidote 9 pour le français, bien connue des milieux professionnels, peut aider les jeunes à surmonter ces difficultés. C’est ce que vient de statuer à nouveau le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en décernant à Antidote 9 pour le français la marque RIP (reconnu d’intérêt pédagogique). Le ministère avait déjà décerné  la marque RIP aux éditions précédentes d’Antidote.

Antidote 9 pour le français regroupe trois grands ouvrages en un tout cohérent.

  • Un puissant correcteur souligne d’une part les erreurs repérées d’orthographe et de grammaire d’un texte, et illustre d’autre part l’ossature de ce texte en surlignant ses divers constituants : catégories, groupes, fonctions syntaxiques et autres.
  • De multiples dictionnaires unifiés et dotés de moteurs de recherche astucieux permettent d’explorer le lexique et ses multiples relations : définitions, synonymes, cooccurrences et autres.
  • Enfin, des guides clairs et détaillés exposent les règles de l’écriture du français et expliquent ses origines. L’ensemble constitue une trousse à la fois efficace et simple à apprivoiser qui permet à l’élève de travailler la langue avec aisance.

Antidote 9 a bénéficié de plus de 100 améliorations. Il introduit notamment un volet de correction du style, soigneusement calibré pour repérer visuellement les répétitions, les tournures lourdes et les faiblesses de vocabulaire.

Le dictionnaire des définitions présente désormais un panneau de précisions épuré et augmenté, incluant une nouvelle rubrique de difficultés sur 30 000 entrées qui illustre par exemple clairement l’accord du participe passé de chaque verbe pronominal.

L’affichage inédit de 2,6 millions de parents étymologiques éclaire d’étonnants liens historiques, comme tueur et tuteur, descendus tous deux du latin tueri. Côté guides, de nouveaux articles portent le total à plus de 825 articles, qui bénéficient d’une recherche à la frappe améliorée et d’une interface plus simple d’usage.

À noter enfin qu’il existe une version similaire pour l’anglais particulièrement intéressante pour tous ceux qui ont à publier dans cette langue.

Plus d’information sur www.mysoft.fr

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top