ACTION PUBLIQUE

Concevoir un établissement innovant : avec des écrans interactifs dans toutes les écoles !

Pascal Barthomeuf est Directeur des Systèmes d’Information à la ville d’Avignon. Il a expliqué au micro de Ludomag sur EduSpot comment la ville d’Avignon a décidé d’avoir une politique volontariste d’équipement numérique dans ses écoles en installant un écran interactif sur roulettes par classe…

Avec 58 écoles et près de 8000 élèves, Avignon a porté ce projet de manière collaborative « avec l’Education Nationale, le réseau Canopé, les enseignants, les élus... » « et nous avons fait le choix des écrans numériques interactifs pour des raisons de luminosité, de contrastes, car Avignon est une ville ensoleillée, mais aussi de coûts de fonctionnement moindres« , explique Pascal Barthomeuf.

Le choix des écrans sur roulettes a été fait en concertation avec les enseignants qui y voient une facilité pour adapter la position de l’écran dans la classe en fonction des groupes de travail.

« Chaque classe est équipée du même écran ce qui permet aux enseignants d’avoir des échanges entre eux ».

Plus d’infos dans l’interview ci-contre.

 

lu : 789 fois

1 Comment

1 Comment

  1. Rochane Kherbouche

    21 mars 2017 at 12 h 42 min

    L’idée et l’initiative sont bonnes mais je ne suis pas convaincu de la valeur ajoutée d’un tel outil.
    La pédagogie quiest utilisée avec le TBI est fortement axée sur du transmissif où l’enseignant pratique et les apprenants regardent (au mieux interagissent verbalement).
    Il est impossible que tous travaillent sur cet outil et le fait qu’il y ait un apprenant qui passe au tableau ne règle pas le problème d’inactivité des autres
    Le fait que ce tableau soit sur des roulettes et donc mobile, effectivement, le côté statique et « central » de l’écran peut disparaître au profit des travaux en groupes. Mais, je reste persuadé que des tablettes sont plus propices à des activités d’apprentissage par la pratique.
    Ceci dit, je comprends qu’il faille aller doucement dans ce changement de paradigme et que la majorité des enseignants soient friands de ce type d’outil mais est-ce que le retour sur investissement est réel ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top