ACTION PUBLIQUE

Déploiement de l’ENT premier degré pour toutes les écoles de Narbonne

Armande Le Pellec Muller, recteur de région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités et Didier Mouly, maire de la ville de Narbonne, ont signé lundi 27 janvier  une convention pour le déploiement de l’ENT – Environnement Numérique de Travail – dans les écoles primaires de la ville.

L’ENT 1er degré s’appuie sur une application particulièrement conviviale, à la technologie récente, qui répond au schéma directeur national des ENT. Il offre ainsi :
des services de vie scolaire, des services de communication, des services de production de contenus, des services de collaboration, des services pour la commune.

L’académie de Montpellier assure l’hébergement de l’ENT-école mais également l’assistance et le suivi de la maintenance corrective et évolutive. L’académie met en œuvre les formations nécessaires pour les enseignants des communes impliquées et accompagnera le développement de ressources numériques pédagogiques.

Aujourd’hui, près de 40% des communes du territoire académique (384 communes) ont d’ores et déjà adhéré à l’ENT-école pour 58 440 élèves de 612 écoles (plus de 33 % des écoles).

Dans l’Aude, 28% des communes (67 communes) ont adhéré à l’ENT-école pour 8 949 élèves de 95 écoles (plus de 27% des écoles).

La dynamique académique

L’académie de Montpellier est une académie pilote sur le numérique par sa forte volonté de développement des usages pédagogiques du numérique. Elle s’y est engagée par son contrat d’objectif avec le ministère et son projet académique. Un ensemble d’actions concrètes et cohérentes sont déclinées dans une feuille de route numérique académique.

Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique est un des éléments majeurs de la loi de refondation de l’école de la République portée par la Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. C’est un des défis de ce début du 21ème siècle pour préparer l’insertion des jeunes.

Le déploiement des environnements numériques de travail (ENT) est l’un des leviers identifiés pour développer les usages du numérique dans les classes.

L’académie de Montpellier dispose d’un ENT (environnement numérique de travail) unique pour tous les collèges et les lycées. Cela permet une continuité des pratiques pédagogiques, de la 6ème à la classe de terminale. Cet environnement est particulièrement favorable au développement des usages du numérique dans les classes puisqu’il permet l’accès sécurisé à un ensemble de services et de ressources regroupés dans un espace unique.

Les taux de connexions de l’ENT de l’académie de Montpellier ne cessent d’augmenter. Avec plus de 1 500 000 connexions mensuelles, ceux-ci atteignent des niveaux qui montrent que son usage va bien au-delà d’une simple utilisation d’outils de vie scolaire.

Pour accompagner les modifications des pratiques pédagogiques induites par l’usage du numérique, un plan de formations conséquent et ambitieux des enseignants est mis en place dans l’académie.

Une ambition partagée : faire entrer nos écoles dans l’ère du numérique

L’ « ENT-école » permet ainsi de faire entrer les écoles des communes adhérentes dans l’ère du numérique. Il met en place un environnement optimal en matière d’usages pédagogiques du numérique, favorable l’insertion des élèves et au développement de leurs ambitions.

Il offre aux communes impliquées dans le dispositif non seulement une vitrine pour leurs écoles mais aussi un moyen de communication moderne, adapté et évolutif.

Il permet un accès à un environnement de travail sécurisé pour tous les acteurs. Chacun, quelle que soit sa place dans la communauté éducative (directeur, enseignants, élèves, parents, personnels communaux de l’école), dispose d’un mot de passe et d’un identifiant pour accéder à l’ENT 1er degré de l’académie à partir de n’importe quel ordinateur ou tablette connecté à internet (y compris à l’extérieur de l’école).

Enfin, il donne aux écoles et aux communes le moyen d’une meilleure participation des parents dans la vie de l’école, dont nous savons qu’elle est un facteur essentiel de réussite des élèves.

L’intérêt d’un ENT 1er degré académique

Le premier degré est un des piliers de la refondation de l’Ecole.

Le projet « ENT-école » offre un environnement numérique de travail (ENT) unique pour les écoles maternelles et élémentaires de l’académie de Montpellier. Il vise à assurer l’égalité des chances à l’ère du numérique pour tous les écoliers de l’académie. L’usage de l’ENT participe à réduire les fractures numériques géographiques et sociales, c’est-à-dire à limiter les inégalités d’accès aux technologies de l’information et de la communication.

Le projet cherche également à développer la culture du numérique pour tous, en développant et en favorisant la maîtrise des compétences liées à l’usage des technologies de l’information dans les écoles primaires de l’académie. En permettant à tous les écoliers de l’académie de bénéficier de l’éducation numérique, en les préparant à cette nouvelle société du numérique, un tel projet favorise la réussite des élèves.

Le développement des usages numériques repose sur la généralisation des ENT. Ces espaces numériques de travail offrent un cadre de confiance, sécurisé et simplifié pour tous les usages pédagogiques du numérique dans les écoles. Ils permettent également de renforcer le lien avec les familles.

Le numérique et l’ « ENT-école » à Narbonne

La Ville de Narbonne, dont Jean-Paul CESAR est l’Adjoint au Maire délégué à l’enfance, mène une politique volontariste de développement des nouvelles technologies dans les écoles. Son classement en tant que Ville Internet en témoigne, avec le plus haut niveau du label national (cinq arobases) décerné.

Plus de 2 000 élèves sont d’ores et déjà connectés à l’ENT dans 21 écoles maternelles et élémentaires (sur 31), soit environ 80 classes. Les formations de premier niveau (initiation) sont en cours, assurées par les équipes des deux circonscriptions.

Narbonne tour est une application disponible sur les smartphones pour découvrir la ville. À Narbonne-Plage, les accès de chaque poste de secours ont été équipés de balises sonores destinées aux malvoyants. La Ville se distingue également par une implantation régulière de tableaux numériques interactifs (TNI) dans les classes. Actuellement, plus de 60 classes en sont équipées et toutes bénéficient d’une connexion Internet.

Chaque école élémentaire de la ville est en outre équipée d’une classe mobile, dont certaines (5 unités) grâce au volet du Plan numérique pour l’école. C’est notamment le cas de l’école Lakanal, où toutes les classes utilisent également l’ENT et disposent d’un TNI.

 

lu : 1261 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top