NOUVEAUX PRODUITS

Donnez du sens au code avec le TI-Innovator Hub

Texas Instruments a lancé en France, à l’occasion d’EduSpot, le 08 mars dernier, sa nouveauté pour les classes de maths : le TI-Innovator Hub. Explications en images avec Carlos Coelho, Business Development Manager France Portugal, qui vous fait découvrir comment ce petit boîtier va révolutionner vos cours de maths !

Le TI-Innovator Hub est un boîtier de programmation qui a la spécificité d’être simple, autonome et simple « Plug and Play », directement avec la calculatrice.

Les programmes actuels posent la question de l’algorithmique et de la programmation ; comme l’a rappelé la Ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, il est nécessaire de « donner du sens au code« .
Texas Instruments a fait le pari de rendre cet enseignement plus « concret » et plus proche des réalités sociétales.

Pour exemple, avec le TI-Innovator Hub, les élèves pourront simuler le fonctionnement de l’éclairage public.
« En reliant le hub à la calculatrice, on va pouvoir exécuter des algorithmes et mettre en contexte« , explique Carlos Coelho dans la vidéo ci-contre. On demande aux élèves de se poser la question de comment l’éclairage urbain se met en route en fonction de la luminosité extérieure.

« Ils vont coder leurs lignes sur la calculatrice et, avec le TI-Innovator, ils vont pouvoir tester leurs programmes ».

Le TI-Innovator Hub est en fait un produit industriel qui a été adapté pour l’enseignement. Il dispose d’un haut-parleur, de plusieurs diodes et d’un capteur de lumière ; « ce qui permet, déjà, de monter un certain nombre de projets sans ajout complémentaire« , souligne Carlos Coelho. « L’exemple de l’éclairage urbain se fait avec le Hub, simplement« .

Mais on peut également aller plus loin puisqu’il existe plusieurs connectiques au boîtier : des connectiques « In » qui vont permettre d’associer des capteurs pour recueillir des données que le Hub et la calculatrice vont pouvoir traiter ; et des connectiques « Out » pour ajouter des actionneurs, comme un moteur, par exemple.

« A partir de là, c’est la créativité des enseignants et des élèves qui entrent en jeu. Place à l’imagination ! »

« Avec le TI-Innovator Hub, on peut, dans une salle de classe traditionnelle, sans infrastructure complexe, expérimenter des situations sociétales, depuis la calculatrice et en utilisant l’algorithme qui est généré par celle-ci« .

Plus d’infos :
Le TI-Innovator Hub fonctionne avec les calculatrices graphiques Texas Instruments, la TI 83 Premium CE et la TI-nspire CX CAS, au sein d’un écosystème. Des formations sont proposées aux enseignants, en présentiel ou en vidéoconférence, « sur un rythme de un webinar par semaine sur l’usage de nos produits ».

Des ressources en ligne sont également dédiées aux enseignants comme le site www.lestutosmaths.fr.

 

 

CONTENU SPONSORISÉ

 

lu : 1041 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top