ACTUALITÉS EN BREF

EduSpot France : retour sur cette 1ère édition avec Hervé Borredon

EduSpot France est un événement inédit organisé par l’Association Française des Industriels du Numérique de l’Éducation et la Formation (AFINEF) et l’Alliance Didactique.

Conférences, débats, formations, réunions institutionnelles et expositions autour du numérique, EduSpot France promet la rencontre et les échanges de tous les acteurs qui visent un même objectif : accompagner la transformation de la société par le numérique dans l’apprentissage tout au long de la vie.

Les 8, 9 et 10 mars, l’AFINEF a donné rendez-vous à l’ensemble des acteurs de l’e-éducation, de l’e-formation et de l’e-technologie pour cette première édition qui se tiendra à Paris au Palais des Congrès.

L’éducation de demain sera façonnée par le numérique. Tant dans la manière d’enseigner des professeurs et formateurs, que dans l’apprentissage et la collaboration des élèves. Si tout reste encore à imaginer, les prémisses de l’école du futur commencent déjà à voir le jour aux quatre coins du globe et soulèvent de nombreuses questions sur la fonction de l’éducation, sa place tout au long de la vie, et sur la relation entre l’enseignant et l’apprenant.

Certains détracteurs du numérique y voient un processus déshumanisé où l’ordinateur pourrait détrôner les enseignants, où les élèves seraient dans leur bulle, éduqués par des machines et des algorithmes. D’autres, bien plus optimistes, y voient une opportunité extraordinaire de créer de nouvelles formes d’apprentissage, plus riches, plus inclusives, et plus adaptées à nos mécanismes intellectuels où l’humain, l’apprenant, est justement au centre de l’équation.

A travers sept grands axes thématiques, des intervenants et formats très divers, EduSpot 2017 explorera ce nouveau grand sujet de société et les innovations les plus significatives au service d’une pédagogie et d’un apprentissage augmentés grâce au numérique.

Au travers des enjeux du numérique, reste bien sûr posée la question de l’humain où socialisation, collaboration et confrontation restent les ingrédients indispensables à la formation des individus au savoir, au savoir-faire, et au savoir-être.

Les 7 parcours thématiques :

Concevoir l’établissement numérique
Former et transformer
Promouvoir la recherche et l’éthique
Coder pour décoder
Innover dans sa pratique pédagogique
Développer la filière des Edtechs
Accessibilité et besoins spécifiques

Plus d’infos :

EduSpot France est soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) et le Secrétariat d’Etat au Numérique et à l’Innovation . Soutien réaffirmé par la Ministre, Madame Najat Vallaud-Belkacem, lors des Rencontres autour du numérique à l’école qui se sont tenues en présence du Président de la République le 16 décembre dernier au Palais de l’Elysée.

www.eduspotfrance.fr

Un évènement couvert par ludomag.com,

Tous les articles, interviews et vidéos EduSpot France 2017 sont à retrouver ici.


crédit photos : JC Roca, Wasaby

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top