ACTION PUBLIQUE

La Région Occitanie, l’Etat et les partenaires sociaux s’engagent pour l’emploi

Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, Carole Delga, ancienne ministre, présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, et les représentants des partenaires sociaux, ont signé le Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) ce jeudi 16 mars 2017.

C’est un engagement majeur qui vient d’être pris en faveur de la formation et de l’emploi en Occitanie.

Le nouveau contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) signé ce jour vise en effet à adapter l’appareil de formation aux réalités économiques et sociales pour favoriser l’accès, le maintien et le retour à l’emploi des femmes et des hommes sur l’ensemble du territoire régional. Il doit également assurer aux entreprises de la région les compétences nécessaires à leur développement.

Elaboré par la Région en étroite collaboration avec l’Etat et l’ensemble des partenaires sociaux dans une démarche quadripartite exemplaire, le CPRDFOP est l’aboutissement de près d’un an de concertation. L’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Rectorats, chambres consulaires, Pôle Emploi, Missions locales,….) ont été associés à ce travail partenarial qui a permis de définir 4 grandes orientations pour les 5 années à venir,

– augmenter le taux d’emploi des actifs,

– déployer une offre de formation de proximité contribuant à l’égalité des chances,

– garantir un service public régional de l’orientation performant,

– impulser une nouvelle gouvernance.

Ces orientations seront déclinées en 33 actions concrètes.

« Au-delà des sigles et des acronymes qui ne parlent pas personne, je veux réaffirmer que l’engagement que nous prenons aujourd’hui, c’est est avant tout du concret avec un seul objectif : l’emploi, toujours l’emploi ! Le CPRDFOP est notre socle commun, le cadre de notre stratégie en matière de formation professionnelle, mais il doit très concrètement permettre à chaque personne entrée en formation de trouver un travail à la sortie. Pour faire de cet objectif une réalité pour nos jeunes, pour nos entreprises, pour l’ensemble de nos concitoyens, nous devons avancer en pack. C’est en continuant de nous mobiliser ensemble, autour d’objectifs partagés, que nous gagnerons la bataille pour l’emploi », a notamment déclaré Carole Delga à cette occasion.

« L’Education nationale, après avoir été étroitement associée au travail de définition des orientations stratégiques, entend tenir toute sa place dans les développements qui s’engagent désormais » a affirmé Armande Le Pellec Muller.

Christophe Lerouge, représentant M. le préfet de région, a indiqué aux partenaires et signataires du CPRDFOP : « vous pouvez compter sur l’engagement total des services de l’Etat pour vous accompagner tout au long de la réalisation du contrat de projet ».

 

crédit photo : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

lu : 400 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top