ACTUALITÉS EN BREF

Le REFER, une célébration de l’humanisme dans le numérique les 16 et 17 mars

Le Rendez-vous des Écoles Francophones En Réseau, REFER, célèbre les 16 et 17 mars prochain au Québec, en France et en francophonie. Le thème cette année est : La classe, un univers de créativité. Ce rassemblement à la fois physique et virtuel d’échange et de formation s’adresse à tous les acteurs du milieu de l’éducation. 

Je ne saurais décrire mieux que Jean-Yves Fréchette du REFER, l’esprit qui animera cette rencontre internationale.

. . . « la créativité pédagogique est le creuset des stratégies innovantes du milieu scolaire » . . .

. . . « La créativité pédagogique joue à la marelle : elle vise le ciel, par sauts constants » . . .

. . . « La créativité est lumineuse. Elle s’acharne à expulser l’ennui de la classe. »

Une mise en bouche pour l’an prochain

Écoles, enseignants ou élèves, furent invités à participer à l’un ou l’autre des projets suivant dont les résultats seront présentés aux 48 heures du REFER. Il est malheureusement trop tard pour vous y inscrire cette année. Mais suivre les résultats vous inspirera sans doute pour votre participation de l’an prochain.

Giga-octet de culture

« Vous enseignez les arts plastiques, l’art dramatique, la musique ou la danse et vous usez du numérique avec vos élèves afin de repousser les limites et de créer des performances et des œuvres qui n’auraient pas été possibles sans l’apport des technologies? Vous êtes des élèves du primaire ou du secondaire et vous aimeriez venir présenter sur scène un numéro auquel le numérique apporte une plus-value? Cet appel de projets est pour vous! »

Le numérique au service de l’art, tels sont les projets qu’il s’agit de mettre en scène. Deux plateaux sont présentement confirmé : Québec (Canada) et Besançon (France). C’est la quatrième édition de ce projet axé sur l’usage créatif du numérique.

Concours de twittérature, édition 2017

Les élèves de toutes les communautés linguistiques francophones font démonstration de leur créativité « poétique » lors de ce concours. Cette année, les twittératrices et twittérateurs ont le choix de dix mots – avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, émotionne et télésnober pour proposer leur « Visite du futur » en 140 caractères ou moins.

Concours lumière sur les sciences, édition 2017

Ce concours international de vulgarisation scientifique s’adresse aux élèves du CM2, du collège ainsi que de la seconde et première du Lycée. Les élèves produisent des capsules vidéos de 2 à 4 minutes sur le sujet scientifique de leur choix. Il exercent leur créativité pour réinventer la transmission des savoirs à l’ère du numérique.

Sciences pour tous : projet de vulgarisation scientifique

Les classes qui participent à ce projet choisissent un sujet scientifique qu’elles étudient. Ces classes publient leurs résultats de leur recherche sur une plate-forme commune. Chaque classe est invitée à réagir sur les différentes productions. L’ensemble des productions seront disponibles lors des 48 heures du REFER.

Projet « Le grand saut »

Les élèves écrivent leurs questions relatives à leur passage lors d’étapes importantes de leur scolarité, du primaire au collège, ou au lycée ou à l’université. Les élèves de classes supérieures y apportent réponse. Ce projet a comme intention de favoriser la communication, la co-construction, d’exprimer et partager une vision du monde et de se construire une identité numérique positive.

École 2025

Après avoir recensé les technologies nouvelles les élèves se questionnent sur l’impact que ces technologies auront sur les apprentissages et la créativité dans dix ans. La production finale, dont les élèves auront conçu le scénario, sera une image fixe à 360 degrés sonorisée. Les images pourront être visionnées à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, un téléphone intelligent ou une tablette.

Anime Histoire

Plusieurs classe écrivent ensemble une historie qui comment par « Le mystérieux voyage de . . . ». C’est un projet d’écriture collaborative à l’aide de Google Docs et de cinéma d’animation dont les films seront fixés en réalité augmentée avec l’application Aurasma.

RENCONTRES DU 16 ET 17 MARS

Outre le foyer de Québec, voici les participants francophones internationaux inscrits :

. Atelier Canopé 60 -Beauvais – cddp.oise@ac-amiens.fr patrick.jakobowski@reseau-canope.fr

. Atelier Canopé 70 Vesoul – Philippe Millet- philippe.millet@eseau-canope.fr

. Commission scolaire Marie-Victorin, Longueuil, une des plus importante au Québec
François Hudon – Conseiller pédagogique, service local du RÉCIT – francois_hudon@csmv.qc.ca

. Institut International de Lancy- Caroline Duret – cduret@iilgeneve.ch- @cduret

. Lycée Français International Elite Bchamoun, Bchamoun, Liban
Antoine Glocheux, Responsable Pédagogique du Primaire- antoine.glocheux@aflec-fr.org – @AntoineGLO

. Le foyer du REFER pour les écoles du réseau AFLEC aux Émirats se tiendra le jeudi à l’École International Concept for Education – ICE Dubai, située à Al Meydan Road, Dubaï aux Émirats Arabes Unis.

. Stéphane Guérault, chargé du développement du numérique pédagogique du réseau des établissements AFLEC stephane.guerault@aflec-fr.org ; http://numerique.aflec-fr.org Twitter : @ReseauAFLEC

. Mission laïque française qui est à la tête d’un réseau de 105 établissements français à l’étranger.

Les établissements suivants vont retransmettre la totalité des webdiffusions les 16 et 17 mars dans une salle de conférence dédiée et y inviter tous les enseignants ou le personnel administratif.

. French american international school, Portland, Oregon

. French american international school, San Francisco, Californie

. San Diego french american school, San Diego, Californie
Julie Higounet ; jhigounet@yahoo.fr Twitter : @Juliehig

. École Française Internationale de Djeddah, Arabie Saoudite
Jérémie PEYRE ; Référent Numérique ; Ecole Française Internationale de Djeddah Arabie Saoudite ;peyrejefd@gmail.com

. Maison pour les sciences de Fès CECA « Oum Aymane (ex- Collège Beni Mrine) Fès – MAROC
@MplesciencesFES ; Hamid Tebbane ; Prof DNL-SVT- Lycée Hexagone @HTebbane

Vous pouvez créer un foyer d’activité chez- vous. Vous trouverez ici un formulaire d’inscription ainsi que quelques conseils pour réussir cette manifestation.

Les principales conférences seront accessibles par visioconférence dans chacun des foyers. Cet derniers pourront aussi, s »ils le désirent organiser des activités particulières sur place pour leurs participants.

Vous pouvez suivre les activités du REFER

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top