Enquêtes

L’élection présidentielle vue par les enfants

A à peine plus d’un mois de l’élection présidentielle, Squla, plateforme de jeux éducatifs en ligne, et Ipsos ont interrogé des enfants de 6 à 12 ans sur la manière dont ils perçoivent ce temps fort de la vie politique française, leurs connaissances sur le sujet mais aussi leurs attentes à l’égard du prochain Président.

Chiffres clés

– Plus de 4 enfants sur 5 (86%) sont au fait de la campagne électorale en cours

– 92% d’entre eux entendent parler politique à la maison

– 90% des enfants connaissent le nom du Président actuel

– Pour 52% d’entre eux, la principale priorité du Président doit être de lutter contre les terroristes

– Améliorer l’école en faisant que ce soit plus facile et agréable d’apprendre, cité par 35% des répondants, vient en 4ème position

La politique n’est pas un sujet tabou à la maison

A deux mois de l’élection présidentielle, les petits Français sont tout à fait conscients de la campagne électorale qui est en cours : 86% des 6-12 ans (et même 95% des 10-12 ans) savent que l’élection présidentielle approche et une très large majorité d’entre eux sait que cette élection aura lieu cette année (92%).

Si les enfants sont autant au fait de la campagne électorale en cours, c’est notamment parce qu’ils sont très nombreux à entendre parler politique à la maison (92% dont 16% souvent). Lorsqu’on parle politique chez eux, c’est avant tout pour expliquer (57%).

La politique suscite dans l’ensemble un intérêt modéré chez les enfants : 27% disent s’y intéresser « beaucoup » ou « assez », une proportion comparable aux 30% d’enfants qui disent avoir de l’intérêt pour la campagne électorale en cours.

Un niveau de connaissance sur l’élection présidentielle honorable

Interrogés sur le nom du président de la République, les petits Français sont 90% à être capables de citer François Hollande, bien qu’avec des variations orthographiques importantes.
François Hollande est d’ailleurs la personnalité politique la mieux reconnue par les enfants (parmi 5 photos de personnalités proposées aux enfants) : 98% d’entre eux savent en voyant sa photo qu’il s’agit de François Hollande.

Soumis à un test de connaissances sur l’élection présidentielle relativement complexe, les enfants obtiennent en moyenne la note de 5,3/10. Les enfants plus âgés obtiennent assez logiquement une meilleure note (6,3 contre 4,6/10 pour les 6-9 ans), mais aussi les enfants de CSP+ (5,6 contre 4,9 pour les CSP-), plus exposés à cette thématique à la maison. En revanche, si les filles se disent moins intéressées par le sujet, elles obtiennent une meilleure note moyenne à ce test (5,5 contre 5,2 pour les garçons).

Les priorités assignés par les enfants au futur président

Reflet de ces temps troublés, la principale priorité assignée par les enfants au prochain président de la République est de lutter contre les terroristes (52%). De la même manière, si les 10-12 ans sont encore plus nombreux à citer cette priorité (55%), les plus petits assignent eux aussi au président le même objectif prioritaire (49%).

Vient ensuite la lutte contre la pauvreté (« améliorer la situation des gens pauvres, des sans domicile fixe »), citée par 39% des enfants, à égalité avec la protection de la nature (39%).

Améliorer l’école en faisant que ce soit plus facile et agréable d’apprendre vient en 4ème position, cité par 35% des enfants (38% des garçons), à égalité avec la lutte contre le chômage et devant la santé et le pouvoir d’achat.

Pour améliorer l’école, les enfants ont une idée précise de ce qu’il faudrait faire. Ils ne demandent pas prioritairement plus de récréations (seulement 5%) ou de sport par exemple (7%), mais avant tout de pouvoir apprendre plus souvent les mathématiques et le français sous forme de jeux (24% en feraient même leur première décision pour l’école s’ils étaient président).

Source : Squla
Méthodologie : Ipsos a interrogé par internet, du 7 au 14 février, 502 enfants âgés de 6 à 12 ans (représentatifs de cette population en termes de sexe, d’âge, de profession de la personne de référence du foyer, de catégorie d’agglomération et de région).
 
À propos de Squla :
Squla est une plateforme de jeux éducatifs en ligne. Son contenu est entièrement basé sur le programme scolaire, proposé et/ou validé par les éditions Nathan. Elle est totalement sécurisée pour que les enfants puissent profiter… sans que les parents aient à s’inquiéter. Squla permet de préparer une évaluation en s’amusant, en dédramatisant et en développant le plaisir d’apprendre. La plateforme offre à chaque enfant la possibilité d’avancer à son rythme, en occupant efficacement le temps de celles et ceux qui terminent les exercices habituels en avance et permettant à d’autres de pratiquer davantage certaines matières si besoin ou de revenir sur certains points.

lu : 481 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top