MANIFESTATIONS

Les classes inversées pour favoriser la réussite de tous les élèves : journée Paris 04 mars #CLIJ75

Le samedi 4 mars à l’initiative de l’association ILC, de Canopé Paris et du département Formation des enseignants de la CCI d’IdF, une journée d’échanges et d’étude sur la classe inversée est organisée à : la librairie Canopé, 13 rue du Four, 75006.

La Classe Inversée s’expose : Classe Inversée – la Journée Paris #CLIJ75 : “les classes inversées pour favoriser la réussite de tous les élèves : questions, constats, propositions”.

Le nombre estimé d’enseignants en classe inversée (20.000) et le nombre d’élèves touchés par ce choix pédagogique augmentant (un million d’élèves), le débat sur les bénéfices de ce mode de travail est lancé, notamment pour les plus fragiles d’entre eux.

Quels apports les classes inversées permettent-elles pour les élèves en difficulté? Comment prennent-elles en compte ces difficultés? quels parcours construisent alors les enseignants et formateurs pour des publics scolaires fragiles?

De nombreux enseignants construisent aujourd’hui des stratégies pédagogiques en classe inversée. Les modalités très différents de mise en oeuvre cherchent à susciter des changements notables dans les rapports entre professeurs et élèves :

  • changement dans la posture des enseignants, qui accompagnent les progrès des élèves plus qu’ils ne transmettent de connaissances;
  • transformation de l’évaluation: apprentissage par l’erreur, tâches complexes, évaluation formative, droit à la reprise du travail, évaluation positive font de l’évaluation un moyen d’apprendre, et non plus une sanction des ignorances;
  • choix pédagogiques de méthodes actives, en place des cours dialogués ou magistraux;
  • différenciation systématique des objectifs, des rythmes et des travaux;
  • intégration des outils numériques dans les stratégies d’apprentissage.

La classe inversée témoigne d’un autre changement majeur dans le champ éducatif : pour construire leurs enseignements, les praticiens ont mis en place un réseau de travail et de co-formation. L’enseignant n’est plus seul dans sa classe, face aux élèves. Les inverseurs travaillent en collaboration, ouvrent leurs classes, et publient leurs productions.

Cette journée de travail ouverte au public permettra à tous de partager des interrogations légitimes sur les effets de l’inversion, de collaborer à la construction de progressions pédagogiques, de découvrir des ressources libres, et de rencontrer des enseignants inverseurs.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour cet événement : La CLIJ75, de 10h à 18h30, à la librairie Canopé, 13 rue du Four, 75006.

Source article : Association Inversons la classe

lu : 665 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top