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MOOC « Enseigner avec les Serious Games »

Enseignant, formateur, étudiant, ou simple curieux, vous vous interrogez sur le potentiel pédagogique du jeu ? Le MOOC « Enseigner avec les Serious Games  » est fait pour vous !

Pour qui ?

Un MOOC est un cours en ligne, pensé pour être suivi en « dilettante ». Il vise particulièrement les gens qui ont peu de temps libre. Et bien entendu, tout cela est gratuit !

Pour suivre assidument le MOOC « Enseigner avec les Serious Games« , comptez environ 2h de travail par semaine. Vous pourrez ainsi suivre le cours normal du MOOC, et échanger sur les activités proposés avec l’équipe enseignante et les autres participants. Mais il est bien entendu possible de s’inscrire au cours uniquement pour « picorer » du contenu ça et là, par exemple en regardant les capsules vidéo qui proposent des « points théoriques » en moins de 5 minutes, ou encore pour lire les nombreuses interviews avec des enseignants qui utilisent du jeu en classe.

Ce MOOC s’adresse avant tout aux enseignants, formateurs, pédagogues ou étudiants en passe de le devenir. Mais il intéressera peut-être aussi ceux d’entre vous qui s’interrogent tout simplement sur le potentiel éducatif du jeu, quel que soit son support.

Il s’agit d’un cours d’introduction, aucune connaissance préalable n’est donc requise pour le suivre.

Quand ?

Les inscriptions au MOOC sont d’ores et déjà ouvertes , mais le cours en lui-même commencera à partir du mercredi 10 mai pour se terminer le mercredi 28 juin.

Même s’il est forcément plus intéressant de suivre le déroulé initialement prévu, et donc de consulter le contenu et faire les activités chaque semaine, ce n’est pas une obligation : le MOOC est complètement flexible. Une fois inscrit, vous restez libre de consulter (ou non) le contenu, et de faire les activités quand vous le souhaitez. L’idée est que le cours s’adapte à votre emploi du temps, et non l’inverse !

Quoi ?

Le contenu MOOC « Enseigner avec les Serious Games » se découpe en six étapes, à chaque fois centrées sur une thématique précise :

1) Introduction au « Serious Game »

  • Découverte des « Serious Games » et de leur intérêt pédagogique.
  • Etre capable d’appréhender les différentes « formes » de Serious Games, qui peuvent correspondre à différentes approches pédagogiques d’enseignants.

2) Choisir un « Serious Game » pour ses élèves ou étudiants.

  • Être capable de trouver des « Serious Games ».
  • Être capable d’analyser la pertinence d’un « Serious Game » par rapport à l’usage souhaité en classe.

3) Le Serious Gaming : détourner les jeux de divertissement à des fins pédagogiques.

  • Comprendre le potentiel pédagogique de tout jeu, vidéo ou non.
  • Imaginer le « détournement pédagogique » d’un jeu originellement conçu pour le divertissement.

4) Les Serious Games « papier-crayon »

  • Découvrir le potentiel pédagogique des jeux « non numérique ».
  • Être capable d’adapter un jeu « papier-crayon » à une visée pédagogique précise.

5) Créer des « Serious Games » pour ses étudiants ou avec ses étudiants.

  • Découvrir des outils de création vidéoludique simple permettant de créer soi-même des « Serious Games ».
  • Utiliser ces outils pour mettre en place des activités pédagogiques reposant sur la création de « Serious Games » par les élèves.

6) Conclusion : Introduire un « Serious Game » dans son cours

  • Evaluation de synthèse, mobilisant toutes les connaissances et compétences des semaines précédentes.

Plus d’infos :

S’inscrire
Vous pouvez vous inscrire dès à présent au MOOC « Enseigner avec les Serious Games « , qui aura lieu sur la plateforme de MOOC officielle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : FUN.

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