Education aux média

Semaine de la presse et des médias dans l’École- Parution du guide de la famille Tout-Écran

Pendant cette semaine de la presse, 3,3 millions d’élèves et 212 745 enseignants travaillent sur le thème 2017 « D’où vient l’info ? ». Cette édition est marquée par une augmentation notable des inscriptions avec le chiffre record de 17 000 établissements participants (15 800 en 2016).

Partout en France, de nombreuses actions sont organisées : ateliers, débats, interventions de professionnels dans des classes. Conseillés par les coordonnateurs académiques du CLEMI, les enseignants nouent des liens avec les médias locaux et associatifs qui apportent leur soutien appuyé.

Des animations ont également lieu dans les Ateliers Canopé.

Deux nouveaux projets du CLEMI :

Le guide de la famille Tout-Écran

Les enjeux sociétaux de l’Éducation aux Médias et à l’Information dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Le CLEMI fait paraitre avec ses partenaires un guide de conseils pratiques en éducation aux médias et à l’information pour les familles, enseignants, éducateurs. Télécharger le guide .

Les ateliers Déclic’ Critique

Le CLEMI lance une série de modules vidéo de 6 minutes pour filmer des cas concrets d’Éducation aux Médias et à l’Information dans le premier et le second degrés. Chaque module vidéo, diffusé sur YouTube, sera accompagné d’un kit téléchargeable présentant les objectifs et comprenant les ressources utilisées (vidéo, images, questionnaire) afin que les enseignants puissent mettre en œuvre cette activité en classe et permettre ainsi aux élèves de décoder les médias et l’info.

 

Source : CLEMI

lu : 767 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top