\'\'
ACTUALITÉS EN BREF

Semaine de l’apprentissage mobile, du 20 au 24 mars

Cette année, l’événement phare de l’UNESCO consacré à l’interaction de la technologie et de l’éducation aura pour thème « L’éducation en situation d’urgence et de crise ». Du 20 au 24 mars, la Semaine de l’apprentissage mobile rassemblera des experts, des professionnels et des ministres de l’éducation et des TIC pour examiner les moyens de maximiser l’utilisation de technologies mobiles abordables et largement accessibles pour l’éducation des réfugiés et autres personnes déplacées.

La Semaine de l’apprentissage mobile 2017 met en avant le potentiel des technologies mobiles au service des besoins éducatifs en situation de crise.

La Semaine de l’apprentissage mobile 2017 accueillera un symposium incluant plus de 70 sessions restreintes, des expositions, et une combinaison de discussions et séances plénières sur les besoins éducatifs des personnes déplacées, dont le nombre sans précédent a dépassé les 65 million en 2015, on comptait alors en moyenne 24 personnes déplacées chaque minute.

Cinquante-et-un pourcent des réfugiés sont des enfants et la plupart d’entre eux vivent dans des pays en voie de développement où de nombreuses écoles éprouvent déjà des difficultés à éduquer les élèves issus de la communauté locale. Même dans les pays riches, un afflux de nouveaux apprenants constitue un défi logistique, pédagogique et politique considérable.

Consciente du fait que les appareils mobiles font partie des rares biens emportés par les personnes forcées à quitter leurs foyers, et que la technologie mobile peut aussi ouvrir les portes de l’enseignement et de l’autonomisation, la Semaine de l’apprentissage mobile examinera les moyens d’aider les apprenants, les enseignants et les systèmes.

En élaborant le programme de cet événement l’UNESCO et ses partenaires poursuivent les objectifs suivants : renforcer l’inclusion dans l’éducation, préserver la continuité de l’apprentissage dans des contextes de conflit et de catastrophe, ouvrir et enrichir les possibilités d’apprentissage pour les réfugiés et autres personnes déplacées, faciliter l’intégration des apprenants dans de nouvelles écoles et communautés, servir de catalyseur pour l’innovation dans le secteur de l’éducation et améliorer l’impact des interventions humanitaires.

Une salle de presse aidera les journalistes à se repérer parmi les nombreux événements de la Semaine de l’apprentissage mobile, y compris les démonstrations d’apprentissage dans une tente de réfugié, et à identifier les participants qu’ils souhaiteraient interviewer. Dans la salle de presse, les journalistes trouveront également un dossier de presse avec les informations sur l’événement et les problématiques qu’il abordera.

La Semaine de l’apprentissage mobile 2017 est organisée en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Union internationale des télécommunications (UIT).

lu : 583 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top