\'\'
ACTUALITÉS EN BREF

L’Edutainment : vers une école parallèle ?

L’édition 2017 du Campus E-Éducation (C2E 2017) se déroulera du 02 au 06 octobre à Poitiers. Il portera sur la thématique qui fédère tous les acteurs de la filière numérique e-Éducation de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du label FrenchTech : l’edutainment.

Thématique du C2E 2017

L’edutainment, contraction de « education » et de « entertainment » suscite de véritables controverses.

Pour certains, c’est une révolution pédagogique dont l’efficacité n’a d’égale que l’agrément qu’il procure à ses utilisateurs. Pour d’autres il témoigne de l’abandon de toute exigence éducative et conduit à l’avènement d’une société où la ludification rime avec société de consommation.

Comme à chaque session, le C2E se propose d’éclairer cette problématique par une mise en perspective de travaux de recherche, de pratiques éducatives, de problématiques institutionnelles et de propositions des entrepreneurs de la e-Éducation.

Une question servira de fil rouge aux débats tout au long de la semaine : « L’edutainment constitue t-il une sorte d’école parallèle ? ».

Cette interrogation fait écho aux travaux de Georges Friedman et à ceux de Louis Porcher qui s’interrogeaient dès les années 60 sur le rôle de la télévision dans les apprentissages et qui mettaient à jour des formes de complémentarité et de concurrence entre l’École et la télévision. Ces questions restent d’actualité pour explorer l’edutainment et se déclinent sur les différents plans que sont les processus d’apprentissage, l’ingénierie pédagogique, la technologie, les processus de conceptions d’application et de services numériques, l’économie de la filière et les politiques éducatives.

Les enjeux sont importants et concernent tous les acteurs de l’éducation : les professionnels de l’éducation, les collectivités, les services de l’État, les entreprises et bien évidemment le citoyen apprenant, qu’il soit élève, étudiant, parent ou autre.

Consacrer le C2E 2017 à l’edutainment est une façon de contribuer à la dynamique territoriale autour du numérique éducatif.

Le faire dans le cadre du GIS INEFA, créé par la Région Poitou-Charentes puis étendu à de nouveaux partenaires dans le cadre territoriale de la Nouvelle-Aquitaine, atteste de cette dynamique.

Présentation générale du C2E

Le C2E 2017 (13e édition) est une manifestation scientifique et professionnelle organisée chaque année depuis 2005 par l’Université de Poitiers (laboratoire TECHNÉ) et ses partenaires. Elle s’adresse à un public national et international et est portée par le Groupement d’Intérêt Scientifique Innover avec le Numérique pour l’Enseignement, la Formation et les Apprentissages (GIS INEFA), structure réunissant les principaux acteurs publics et privés de la filière e-Éducation de Nouvelle-Aquitaine. Cette rencontre originale d’une durée d’une semaine s’articule sous différentes formes de communications et d’échanges (conférences, tables rondes, interventions artistiques et culturelles, concours d’innovation, expérimentations, démonstrations de produits et services innovants) en croisant les approches scientifiques et professionnelles.

Cette manifestation, ouverte à tous, associe 200 à 300 professionnels du champ de l’éducation issus d’entreprises, d’établissements publics et de collectivités territoriales ainsi que des chercheurs et des étudiants français et étrangers.

Partenaires du C2E 2017

Le campus européen d’été est organisé par l’Université de Poitiers (laboratoire TECHNÉ), dans le cadre du GIS INEFA, avec la plupart des structures publiques et privées de la filière e-Éducation du territoire régional : Académie de Poitiers, Réseau Canopé, CNAM, CNED, Académie de Bordeaux, Académie de Limoges, ESENESR, Espace Mendès France, ESPE de l’Académie de Poitiers, Grand Poitiers, Les Usines Nouvelles, Pôle image MAGELIS, Région Nouvelle-Aquitaine, SPN, Université de La Rochelle, Fondation Poitiers Université, Laboratoire XLIM (Université de Poitiers), l’AUF, l’OIF et le GAFF.

Depuis plusieurs années, le C2E est devenu la manifestation régionale annuelle de référence dans le domaine de la e-Éducation.

Le Hackathon Pédagogique : Créathon

Une journée du C2E 2017 (mercredi 10 mai) sera consacrée à un Créathon. Cet événement est organisé avec les acteurs de la Francophonie (l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Organisation Internationale de la Francophonie et le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France).

Il s’agit d’un concours, d’une durée de 12h, où les équipes devront concevoir un produit numérique exploitant de façon originale le lien entre éducation et divertissement. Les 5 meilleures équipes seront sélectionnées pour poursuivre l’aventure selon un calendrier qui les mènera au C2E en octobre pour un atelier d’accélération et une présentation de leurs projets devant un jury de professionnels.

Il est à noter que les hackathons éducatifs organisés par le C2E en 2015 et 2016, en raison de leur échelle et de leur organisation ont fait école et sont considérés en France comme des manifestations fondatrices d’une forme spécifique d’ingénierie pédagogique. Avec le concours de l’AUF, un ouvrage de référence sur le sujet élaboré par les équipes de Réseau Canopé et du laboratoire TECHNÉ sera lancé lors du Créathon.

Plus d’infos :
→ Suivez le Créathon sur Facebook : https://www.facebook.com/CreathonC2E/
L’inscription à tout ou partie du C2E 2017 est gratuite mais obligatoire via le formulaire sur le site http://c2e-poitiers.com 

→ Suivez le C2E sur Twitter : @C2Epoitiers

 

lu : 1762 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top