\'\'
ACTUALITÉS EN BREF

Ongola FabLab

Ongola FabLab, le 1er atelier de fabrication numérique du Cameroun a été inauguré le jeudi 6 avril 2017 à Yaoundé au sein du Campus Numérique Francophone de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans la capitale camerounaise.

Cette initiative est une des premières illustrations du partenariat signé entre la Fondation Orange et l’AUF en faveur du numérique éducatif.

Un FabLab pour améliorer l’employabilité

Le projet « Ongola Fablab » est destiné à aider les jeunes camerounais défavorisés dans leurs projets professionnels, en leur permettant d’intégrer les pratiques numériques et d’accroître leur employabilité, en développant leur créativité et leurs compétences.

En effet, le FabLab offre un espace et du matériel de prototypage pour faciliter la mise en œuvre d’idées et favoriser l’acquisition de compétences et de connaissances par la pratique à travers le numérique. Si le FabLab s’adresse en priorité aux cibles défavorisées et aux jeunes innovateurs, il pourra accueillir d’autres publics notamment les designers, les artistes, les étudiants, ou encore les jeunes en recherche d’emploi désireux d’expérimenter et de pratiquer les compétences acquises.

Ongola FabLab : illustration d’un partenariat pour développer le numérique éducatif

Le projet Ongola Fablab, présenté conjointement par l’AUF et la Fondation Orange, a été retenu fin 2016 dans le cadre d’un programme international d’éducation numérique, « FabLabs Solidaires International », soutenu par la Fondation Orange.

L’AUF et la Fondation Orange sont des promoteurs du numérique éducatif. Ils œuvrent respectivement pour le développement de l’usage des nouvelles technologies dans l’enseignement afin de favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes et des diplômés.

Cet objectif commun a conduit les deux institutions à signer un accord-cadre de partenariat le 31 mars dernier, en vue de favoriser le numérique éducatif. La création d’ Ongola FabLab est l’une des premières illustrations concrètes de ce partenariat.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top