\'\'
RETOURS D'USAGES

Le Twittconte aux cycle 1 et 2 : comment tout a commencé…avec Antonia, Laetitia, Séverine et Liliane

Il y a quelques mois, en Août 2016, nous étions toutes les quatre à Ludovia, regroupées autour du stand de Régis et Bruno : Twittcontes. Nous n’entendions que les mots “Cycle 3” et pourtant, nos regards se sont croisés à un moment :

“Possible au cycle 2 ! Et même au cycle 1 ! En dictée à l’adulte ! Allez chiche , on se lance !”…

Lors des vacances de février, Séverine nous contacte et nous propose de passer enfin à l’acte ! Elle nous suggère même l’album qui pourrait être le point de départ de notre travail : “Boucle d’Ours” de Stéphane Servant ( très belle découverte d’ailleurs ! ).

Et nous voilà donc embarquées…et même si deux d’entre nous étions stressées ( bon j’avoue je ne l’ai pas dit au début… ), nous étions très motivées par ce nouveau projet.

De retour en classe, après les vacances, j’ai donc commencé l’étude de cet album ( tout comme mes collègues ) avec mes élèves, en leur dévoilant, indice après indice, notre nouveau projet : le Twittconte. Cette contraction entre Twitter et conte les a emballés !

Pendant ce temps, nous, enseignantes, avons communiqué, distribué les rôles/personnages de chaque classe, déterminé un jour et des horaires précis de 13h50 à 15h30, échangé des ressources communes, stressé parfois…mais étions vite rassurées par la sérénité et confiance des collègues…

Nous avions préparé une trame commune à toutes, avec un certain nombre de tweets préparés en amont dans nos classes respectives. Mais nous savions qu’il y aurait aussi des imprévus, des surprises que nous devrons gérer le jour J, laissant ainsi libre court à la spontanéité des enfants.

Et ce jour J est arrivé ! Mes élèves connaissaient l’album par coeur.

Idem pour la trame narrative, et pour leurs différents rôles ( le narrateur et le loup ). Plusieurs photos représentant différentes scènes du twittconte étaient prêtes également. Nous étions donc très confiants ! et pressés aussi de passer à l’oeuvre !

J’avais également préparé des coloriages pour occuper mes élèves pendant ces deux heures consacrées au twittconte.

Mais, à l’issue des deux heures, quelle surprise de constater que nous n’avions pas vu le temps passer ! Pas le temps de colorier quoi que ce soit !

Pendant deux heures, les élèves ont gardé le nez sur leur tablette, à l’affût de tout nouveau tweet, LISANT et RELISANT à voix haute ce qu’ils découvraient.

Et parfois, souvent même, des rires ont fusé, expliqués par les vidéos qui accompagnaient ces tweets et qu’ils écoutaient et reécoutaient avec plaisir.

Et des exclamations ont aussi fusé quand ils lisaient les tweets de leur propre personnage ( ces mêmes tweets qui avaient fait l’objet de travail en amont, soit à l’oral, soit à l’écrit ).

Mais quel plaisir de découvrir enfin ceux des autres personnages ! Et quelle surprise ! Et oui ! nous étions prévenus ! avec twittconte, il faut s’attendre à quelques changements, imprévus, surprises ! Et quel bonheur de pouvoir, savoir les LIRE tout seuls !

Pendant ce temps, que fait la maîtresse ? Elle gère les différents comptes créés à cette occasion par les “plombiers”, elle saisit les différents tweets au moment convenu ( ou pas ), interroge les élèves, demande confirmation…et cela jusqu’au tweet final qui conclut le twittconte.

Beaucoup d’émotions à ce moment là ! Nous nous regardons tous dans la classe ! ça y est ! nous l’avons fait ce twittconte ! “Et c’était super !” rajoutent-ils tous en choeur.

  • Pourquoi c’était super ?
  • On ne s’est pas ennuyés ! On a beaucoup ri ! Bon d’accord, on a été un peu bruyants, mais c’était à cause des vidéos trop rigolotes !
  • Vous me dites que vous ne vous êtes pas ennuyés ? Qu’avez-vous fait aussi ?
  • On a ri… On a attendu les tweets…On a tout LU les tweets ! On n’a pas eu le temps de faire les coloriages !
  • Êtes-vous prêts à recommencer ?
  • OUUIIIIIII !!!!

Que dire de plus ? Effectivement, pendant deux heures, j’ai vu des enfants actifs, concentrés, motivés mais surtout HEUREUX ! et surtout HEUREUX d’avoir relevé ce très beau défi ! Et je suis très fière d’eux ! je n’ai cessé de leur répéter !

Alors, un twittconte au cycle 2, dès le cycle 1 ? OUI, c’est POSSIBLE ! J’en suis convaincue !

Et quand je repense au tweet d’un collègue “Mais comment trouvez-vous le temps de faire tout ça ?”,

je me dis que je n’ai rien fait de plus que d’habitude : mes élèves lisent, écrivent, étudient la langue, mais ils le font autrement, via d’autres supports, d’autres projets…

Et je suis sûre qu’ils ont fait, étudié et retenu beaucoup plus que ce que je leur proposais avant cette belle expérience…que je renouvellerai, c’est certain !

Un grand BRAVO à tous nos élèves réunis !

Un grand Merci à mes collègues Antonia, Laetitia et Séverine ! Sans oublier évidemment Régis et Bruno !

Plus d’infos :

le lien vers la page https://twittconte.org

Auteur :  Liliane Piacenza

lu : 1536 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top