ACTUALITÉS EN BREF

Création de la Fédération Française des Clusters de la Robotique

Plusieurs clusters, associations et dynamiques régionales se sont développés en France ces cinq dernières années sur le thème de la Robotique. Depuis le début de l’année 2016, les dirigeants de ces clusters ont décidé de se rencontrer plusieurs fois par an et d’évaluer leurs opportunités de collaborations.

En ce début d’année 2017, ces organisations ont décidé de formaliser leur partenariat en créant la Fédération Française des Clusters de la Robotique (FFC Robotique).

Philippe Roussel, Délégué Général de la FFC Robotique, a été heureux d’annoncer aujourd’hui 16 mai, la création de la Fédération Française des Clusters de la Robotique en présence des représentants des Clusters fondateurs :

Aquitaine Robotics – 82 adhérents (Nouvelle-Aquitaine)
Coboteam – 261 entreprises suivies (Auvergne – Rhône – Alpes)
Proxinnov – 100 adhérents (Pays de Loire)
Réseau 3R – 27 adhérents (France)
Robotics Place – 78 adhérents (Occitanie)

Cette nouvelle Fédération a pour objectif principal de soutenir la dynamique de croissance d’un écosystème français robotique en appui en priorité des TPE – PME/PMI, entreprises françaises de robotique, dans leur développement en France et à l’international.

Il s’agit d’une démarche collective, au plus proche des entreprises, voire initiée par elles.

« Chaque région française développe ses compétences en robotique, de la recherche à l’application terrain, et il devenait urgent de coordonner nationalement tous ces efforts au sein d’une association représentative du tissu économique robotique national, qui devrait rapidement être rejointe par d’autres organisations ou régions… » précise Philippe Roussel.

A propos des membres fondateurs de la FFC Robotique :

Aquitaine Robotics : Le cluster Aquitaine Robotics structure la filière robotique de la région Nouvelle-Aquitaine, accompagne les projets collaboratifs de R&D et développe des compétences en recherche scientifique et formation. Il rassemble les acteurs dans 3 domaines : la robotique manufacturière et logistique, la robotique de service, et la robotique en milieu ouvert. Créé en juillet 2013, il regroupe à ce jour 82 adhérents.

www.aquitaine-robotics.com

Coboteam : Le cluster Coboteam a pour principaux objectifs d’animer et d’aider à la structuration de la filière robotique d’Auvergne-Rhône-Alpes en favorisant les collaborations entre ses acteurs, en suscitant et détectant des projets accompagnés en synergies avec d’autres filières. Les technologies et produits concernés sont notamment la robotique, la cobotique, la robotique personnelle, les drones professionnels et leurs sous-systèmes, les plates-formes mobiles ainsi que les systèmes de planification de mouvement, de traitement de données et d’intelligence artificielle pour la prise de décision. Les marchés concernent l’industrie et la sous-traitance industrielle, le transport, l’agriculture, la santé, la sécurité, les services, l’aide à la personne ainsi que les loisirs.

http://www.coboteam.fr

Proxinnov : PROXINNOV est une Plateforme Régionale d’Innovation (PRI) dédiée à la robotique industrielle, inaugurée officiellement en octobre 2013 qui dispose de différents moyens dont un plateau technique avec des robots industriels et équipements périphériques, mais également des compétences et logiciels spécialisés. Un des rôles non négligeable de la Plateforme est aussi de créer une dynamique de Cluster.

 http://www.proxinnov.com

Réseau 3R : Le Reseau3R est la mutualisation d’une trentaine d’entreprises spécialisées en Robotique Industrielle et réparties sur la France. Elles couvrent l’essentiel des compétences de services autour des robots industriels. L’objectif étant de s’apporter des affaires par une complémentarité au niveau des Marques de robot, des Process, des Métiers ou des Régions.  Financement du réseau : 100% par ses membres.

www.reseau3r.com

Robotics Place : créé en 2011, Robotics Place regroupe les entreprises, de la start-up aux groupes internationaux, les laboratoires de recherche et les acteurs du monde de la formation de la robotique et des drones dans la région Occitanie. Robotics Place compte 78 adhérents répartis en 3 DAS (Robotique Industrielle, Robotique de Service, Drones) et 4 pôles transverses (Technologie, Education, Recherche, Besoin et usages).

 www.robotics-place.com

A propos d’Innorobo

Innorobo est une entreprise d’Impact Consulting spécialisée dans le business développement par l’innovation et un expert international des marchés robotiques mondiaux. Les actions d’Innorobo s’expriment selon 3 axes : son évènement international, ses « Ressources » et sa communauté.

Tout au long de l’année, Innorobo interagit avec un réseau de plus de 3 500 organisations robotiques dans le monde et 20 000 leaders et décideurs, tous acteurs de l’innovation ouverte, qui voient les technologies, produits et services robotiques non seulement comme des opportunités de croissance et de compétitivité par l’innovation, mais aussi comme une source de progrès pour l’Humain. Innorobo est fermement convaincu que les objectifs économiques peuvent servir et être alignés avec une plus grande cause, celle d’une humanité durable. www.innorobo.com – Une approche humaine des technologies robotiques.

lu : 1139 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top