\'\'
OUVRAGES

Éduquer avec le numérique

Tout Educateur, qu’il soit enseignant, parent ou autre, est confronté au quotidien à l’omniprésence de moyens numériques pour son travail comme pour sa vie personnelle tout comme les jeunes qu’il a en charge d’une manière ou d’une autre.
 
Cette transformation rapide de l’environnement matériel s’accompagne de changements multiples qui affectent le développement et la communication humaine. Les enseignants, parce qu’ils ont institutionnellement une responsabilité éducative forte et souvent alourdie, sont donc au premier rang de l’action.
 
Le parti pris de ce livre, basé sur les chroniques que l’auteur publie chaque semaine depuis cinq années dans les colonnes du Café Pédagogique, est d’inviter à ne pas séparer l’acte éducatif de l’usage du numérique. Il invite à éviter d’en faire un objet exclusivement scolaire.
 
Il invite aussi à faire en sorte que cette éducation s’appuie sur une pratique effective des jeunes. Constatant que dans de nombreuses situations, le numérique dans l’enseignement est essentiellement le fait des enseignants et de quelques élèves, l’auteur souhaite que ce soit réellement l’instrument de travail AVEC lequel les élèves travaillent.
 
C’est dans ce quotidien que peuvent se construire des éléments de compréhension et de maîtrise de cet environnement récent.
 
L’organisation du livre part de l’élève et des objets pour aller vers les questions éthiques et politiques que les objets numériques invitent dans l’école. Il ne s’agit ni de convaincre de l’usage, ni de dénigrer telle ou telle posture enseignante fut-elle opposée à l’usage des moyens numériques dans les espaces éducatifs.
 
L’enjeu, pour tous, est de permettre aux jeunes de se construire dans la société telle qu’elle est pour les inviter à la construire telles qu’ils la souhaitent pour leur avenir. Nombre d’adultes n’ont pas pris conscience de leur responsabilité éducative face à ce nouvel environnement.
 
Souvent ils n’ont même pas réussi à comprendre ce qui était en train de se produire. Posséder la machine ne suffit pas !
 
Souvent ce sont les jeunes qui leur expliquent le comment et le pourquoi. Dans le même temps les responsables politiques n’ont de cesse d’encourager les usages, mais souvent de manière bancale. Face à ce phénomène, les directives politiques ont presque toutes témoigné de deux carences majeures des décideurs : pédagogique (ou didactique) et technique. Or les « décideurs » de ces politiques feraient bien mieux de s’éloigner des injonctions de toutes sortes pour véritablement mesurer la pertinence de tel ou tel produit, de tel ou tel dispositif.
 
Le livre « Eduquer avec le numérique » ne cherche pas à « vendre » le numérique, il se propose d’offrir à chacun, éducateur, un regard global centré sur des problématiques vives qui traversent les espaces d’échanges entre éducateurs. C’est à partir de ce regard que chacun peut construire ses activités, ses stratégies, et plus généralement son projet éducatif de prise en compte du fait numérique.
 

 
Bruno Devauchelle, ESF 2017

lu : 958 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top