MANIFESTATIONS

Numérique à l’école, immersion au coeur des usages : ORME 2017, 22ème édition

La direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé organise pour la 22e année, en partenariat avec les académies d’Aix-Marseille et de Nice et le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, les Rencontres de l’Orme, autour de la thématique :

« Numérique et savoirs : s’approprier, scénariser et co-construire ».

Cet évènement permet de poursuivre la réflexion engagée sur ce thème lors du colloque scientifique écriTech’8, qui s’est tenu à Nice les 5 et 6 avril 2017 avec les mêmes partenaires.

Lieux de partage et d’échanges, les Rencontres de l’Orme réunissent à Marseille tous les acteurs qui œuvrent pour le développement du numérique dans l’éducation : responsables des politiques éducatives, enseignants et leurs élèves, chercheurs, collectivités territoriales, associations, éditeurs et industriels.

Tous sont en effet conscients qu’à l’ère du numérique les élèves s’approprient les savoirs de façon différente. La transmission des savoirs et les méthodes d’apprentissage doivent désormais être pensées autrement et s’adapter à ces nouvelles pratiques. Pour les enseignants, comme pour les élèves, le numérique offre de nouvelles possibilités d’apprentissage fondées, notamment, sur la scénarisation et la co-construction des savoirs.

Pour favoriser l’immersion, une visite à la carte autour de thématiques

Cette année, une démarche nouvelle est proposée aux participants autour de plusieurs parcours :

  • trois parcours généralistes : s’approprier les savoirs, scénariser et co-construire ;
  • huit parcours thématiques : école inclusive, code à l’école, jeux numériques, éducation aux médias et à l’information, enseignement moral et civique, éducation artistique et culturelle, collectivités, international.

Ces parcours permettent d’aborder chaque thématique sous des angles variés : présentation générale, démonstration, manipulation, échanges, à retrouver dans des espaces spécifiques :

  • espace de présentations institutionnelles : des temps de présentation pour comprendre les enjeux des nouvelles pratiques liées au numérique ;
  • l’École numérique: des écoliers, collégiens et lycéens des académies d’Aix-Marseille et de Nice en situation de classe avec leurs enseignants ;
  • Le Lab : jeu, robotique, co-design et scénarisation, imprimantes 3D, modélisation, web-radio… un espace dédié à la manipulation, la créativité et l’expérimentation ;
  • espace Démo : nouveautés numériques pour l’école (logiciels, sites Web, ebooks…) présentées par des entreprises, des enseignants ou des éditeurs ;

« Après écriTehch’8, rendez-vous à l’Orme 2017 » : interview de Sophie Fouace, Directrice territoriale Canopé PACA, en vidéo.

« écriTech à Nice conserve son caractère scientifique alors que les Rencontres de l’Orme s’orientent davantage sur la mise en relation, les échanges et les partages de connaissances », explique t-elle.

 

Plus d’infos sur cet évènement : www.orme-multimedia.org/r2017

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top