POINT DE VUE

Et si on éclatait les barrières entre les filières générales et technologiques ?

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.

 

Géraldine Bridon et Sandrine Dinnat-Durupt présenteront « Et si on éclatait les barrières entre les filières générales et technologiques ? » sur la session III : Espaces d’apprentissage et de formations

 

Problématique pédagogique :

  • Générer une problématique commune à deux filières à partir de connaissances différentes : “Expliquer comment nourrir l’humanité de manière massive peut comporter des risques sanitaires et donc avoir des effets sur la santé et le bien être des individus”
  • Faire travailler les élèves par équipes puis en groupe unique
  • Montrer les atouts d’une collaboration inter-filière (1ères S et ST2S) dans l’acquisition des compétences et la construction du savoir.

 

Apport du numérique ou présentation de la technologie utilisée :

Facilitation d’une communication entre deux établissements de deux académies différentes :

  • Padlet pour présenter les différents projets initiaux d’équipe,
  • Google Drive [GForms, GSheets, GDocs] pour une validation par les pairs et la création des scénarios pour la vidéo finale commune
  • L’outil Padlet a permis à chaque équipe de poster son projet afin que l’ensemble des élèves puissent le visionner,
  • Un système de validation fait à partir de Google Forms a permis aux élèves d’évaluer les compétences qu’ils ont déterminées à l’avance pour chaque production,
  • Création d’une production finale sous forme d’une vidéo commune à partir du matériel des élèves (Tablettes et smartphones sous différents OS, application et logiciel de vidéos [GreenScreen et Adobe Spark] et logiciels de montage [movie maker et imovie]).

 

Relation avec le thème de l’édition :

Partager des connaissances différentes mais complémentaires entre deux filières permet de contribuer à un projet unique.
Créer un échange inter-classes permet de participer à la construction d’un savoir commun : il n’y a plus de disciplinaire mais une problématique commune.
 

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

> Choix d’une validation par les pairs :
Les élèves ont fait le choix de critères de compétences à valider pour les productions d’équipe : pertinence du support, créativité, clarté et soin.
 
> Appropriation du projet par les élèves :

  • Productions par équipes postées sur un padlet commun,
  • Les élèves de la classe de première ST2S (discipline Sciences Sanitaires et Sociales) ont organisé leur venue à Paris pour créer la production finale dans l’établissement de la classe de première S (discipline Sciences et Vie de la Terre) afin que l’ensemble des 58 élèves participent.

> Apprendre à coopérer :

  • Travailler en grand nombre,
  • Se répartir des tâches entre les élèves,
  • Plaisir de collaborer au-delà de sa filière, de son établissement et de son académie pour apprendre au-delà des programmes,
  • S’ouvrir à d’autres filières par un travail commun.

> Mots d’élèves :
“Madame, nous aussi on aurait aimé faire du sanitaire dans nos programmes !”
“Madame, on veut absolument aller à Paris pour rencontrer nos camarades, on se charge de tout organiser !”
 

 
 
Plus d’info sur Géraldine Bridon et Sandrine Dinnat-Durupt
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#14 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludovia.com/tag/ludovia-2017

 
 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top