POINT DE VUE

Sept questions à se poser pour choisir le bon vidéoprojecteur destiné à une salle de classe

Le vidéoprojecteur est un excellent équipement pour une salle de classe. En effet, il permet d’attirer l’attention des élèves facilement. C’est aussi un très bon moyen pour varier les méthodes d’apprentissage et les activités. Tous comme les usages, les modèles sont multiples, mais lequel choisir ? A travers sept questions, nous vous orientons pour que vous trouviez celui qui vous correspond.

  • QUELLE LUMINOSITÉ ME FAUT-T’IL ?

C’est le point crucial de votre choix. Cela dépend de la taille de votre salle de classe. Plus votre salle est grande, plus la luminosité doit être importante. Si vous avez un faible budget, c’est la caractéristique sur laquelle vous devez tout miser. Un vidéoprojecteur projetant au moins 2500 lumens est indispensable pour que tous les élèves profitent d’un affichage suffisamment lumineux et que chacun puisse bien voir la projection, peu importe où il se trouve dans la salle.

  • QUELLE RÉSOLUTION DOIS-JE CHOISIR ?

Plus la résolution est grande, plus l’image sera nette, car la densité de pixels sera plus importante. Le choix de la résolution se fera en fonction de votre utilisation et également de votre budget. Une résolution de 1024*768 est un minimum si vous souhaitez projeter des images. En dessous de cette résolution, la projection d’image et de texte sera peu agréable. En effet, les images ne seront que très peu détaillées, ce qui rendra difficile une analyse d’un tableau ou d’un paysage.

Pour les textes, plus la résolution est grande, plus la quantité de texte projetée sur une même surface donnée sera importante. Le choix se fera également en fonction de votre budget, plus la résolution est grande, plus le confort est important, mais le coût aussi.

  • QUEL RAPPORT DE PROJECTION POUR LA LENTILLE ?

Le rapport de projection est une indication qui permet de déterminer la taille de l’écran en fonction du recul du vidéoprojecteur. On distingue ainsi trois grandes catégories :

  • Focale ultra-courte : Rapport de projection inférieur à 0.5. Le vidéoprojecteur peut être placé à quelques centimètres
  • Focale courte : Rapport de projection inférieur à 1. Le vidéoprojecteur peut être placé d’une cinquantaines de centimètres à 2 mètres.
  • Focale standard = Rapport de projection entre 1 et 2. Ce sont les modèles standards
  • Focale longue = rapport de projection supérieur à 2. Ce rapport de projection permet de projeter depuis le fond d’une salle.

  • DE QUELLE CONNECTIQUE MON VIDÉOPROJECTEUR DOIT-IL ÊTRE ÉQUIPÉ ?

La plupart des vidéoprojecteurs actuels sont équipés de la même connectique, c’est-à-dire au minimum d’un port VGA, d’un port HDMI. Selon les modèles vous trouverez parfois deux prises VGA et une sortie, ce qui permet de dupliquer le contenu sur un écran si votre PC n’a qu’une prise de disponible.

D’autres proposent une connectique RCA (les trois prises blanches, rouges et jaunes), pratique si vous disposez d’équipements anciens comme une caméra ou un lecteur DVD. Certains sont également équipés d’un port USB et de lecteur de carte SD, pour projeter sans source vos documents, vos images ou vos vidéos.

Comme pour les autres caractéristiques, plus le modèle sera onéreux, plus il disposera d’un large panel de connectique. Mais cela n’est pas forcément nécessaire dans le cadre d’une utilisation en salle de classe.

 

  • QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES SECONDAIRES AUXQUELLES JE DOIS FAIRE ATTENTION ?

Le bruit

Faites attention à ce que le modèle que vous avez sélectionné ne dépasse pas les 35db(A) en fonctionnement. Au-delà, la nuisance sonore produite par l’appareil peut se révéler gênante pendant vos cours.

DLP, 3LCD ou LCD ?

Les deux technologies DLP et LCD ont beaucoup évolué ces dernières années et peu de chose les distingues vraiment, même si les vidéoprojecteurs DLP proposent une image plus colorée et plus contrasté. Toutefois, cette technologie peut être gênante chez certains, qui peuvent apercevoir des arcs-en-ciel.

Quant à la technologie 3LCD, c’est une amélioration de la technologie LCD. Sans les inconvénients du DLP (effet arc-en-ciel chez certains, chauffe plus importante), vous profitez d’une qualité d’image similaire. Epson est l’un des principaux constructeurs équipant ses vidéoprojecteurs du 3LCD.

Le contraste

Plus le rapport de contraste est élevé, plus les noirs seront profond. Pour projeter des textes, un contraste minimum de 1000 :1 est indispensable.

  • UN VIDÉOPROJECTEUR CLASSIQUE OU INTERACTIF ?

Le vidéoprojecteur interactif offre un plus large choix d’activité en termes d’activités pédagogiques. Mais l’installation est fastidieuse (perçage du mur, fixage d’un tableau blanc…). Le prix est également plus élevé, démarrant aux alentours de 1100-1200€ sans le support mural ni l’installation.

Le vidéoprojecteur classique reste une solution très pratique et économique. Vous pouvez réaliser de nombreuses activités dont :

  • Analyse de paysages
  • Projection de vidéos, reportages, films…
  • Afficher en grand un document
  • L’associer à un visualiseur pour étudier en détail un objet, très pratique pour les cours de SVT
  • Le transporter d’une salle à une autre

Le vidéoprojecteur attirera l’attention des élèves bien plus facilement que le tableau blanc ou un polycopié.

  • LE PICO-PROJECTEUR EST-IL UNE BONNE IDÉE ?

Tenant dans le creux d’une main, le pico-projecteur est une prouesse de technologie. Accessible en termes de prix, facilement transportable, il semblerait être l’idéal pour un enseignant. Mais la technologie n’est pas encore suffisamment avancée pour proposer une luminosité suffisante en plein jour, ni pour avoir une surface d’affichage suffisante pour que chaque élève dans la classe puisse profiter de la projection.

  • LE MODÈLE IDÉAL POUR LES SALLES DE TAILLE MOYENNE

Le Sony VPL-DX220 dispose de toutes les caractéristiques indispensables pour une bonne projection. Avec ses 2700 lumens et sa résolution de 1280×1024 et son prix serré, il sera parfait dans votre salle de classe de taille moyenne.

Plus d’infos :
Retrouvez également des conseils pour entretenir votre vidéoprojecteur.

 

 

CONTENU SPONSORISÉ

lu : 566 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top