\'\'
ACTUALITÉS EN BREF

Sketchnoting, réalité virtuelle et École branchée, ma participation à Ludovia 2017

«Y’a d’la joie » et du bonheur à Ax-les-Thermes quand les Pyrénées chantent Ludovia. Je sais, j’y étais l’an dernier. Si cette année, j’ai laissé place à de géniaux collègues canadiens, mon coeur et mon esprit sont à Ludovia.

Je partage donc ces trois exemples canadiens de contribution au numérique éducatif en échange de ma présence.

Marie Andrée Ouimet

Conseillère pédagogique en technopédagogie, membre de l’équipe Tac-TIC du CFOR , Google for Education Certified Educator, Trainer & Innovator, Apple Teacher, Co-leader du GEG Ontario  et directrice des affaires francophones du EdTechTeam Canada.

C’est cette personne que j’ai choisi pour représenter le concept de partage en éducation numérique.

Au-delà des impressionnants qualificatifs liés à son nom, c’est son talent tout particulier pour le sketchnoting qui me fait la choisir pour
Photo : Stéphane Hunter illustrer le partage.

 

 

Le sketchnoting que certains nomment croquinotes en français est une façon créative de prendre des notes et de les partager avec les autres. Le compte-rendu d’un évènement, d’une conférence sera alors présenté sous forme de synthèse illustrée. Cette forme de partage qui allie dessin et calligraphie capture les idées générales d’un sujet pour les transcrire selon un arrangement visuellement accessible. Voici le lien vers le site de Marie Andrée où vous pourrez voir ses créations.

Benoît Petit et le concept d’échange

Conseiller pédagogique pour le Service national du RÉCIT .

Montage avec Photovisi grâce aux technologies numériques.

Benoît est un enthousiaste indescriptible. Il faut le voir en action pour mieux comprendre ses passions. Son but dans la vie : favoriser l’apprentissage de tous

La première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe en décembre 2016 a favorisé une grande variété d’échanges constructifs auxquels ont participé enseignants, éducateurs, administrateurs et élèves.

C’est en s’en échangeant leurs expertises que ses collègues du RÉCIT, Steve Morissette, Sébastien Deschamps et lui-même ont élaboré des ateliers d’initiation à la réalité virtuelle avec des lunettes Google Cardboard pour les élèves du secondaire. Voici les liens vers l’article d’École branchée qui présente un sommaire de leur projet et accès à leurs diapositives.

Audrey Miller

C’est Audrey Miller que j’ai choisi pour représenter la contribution. Éditrice d’École branchée, Audrey s’implique aussi dans l’organisation de EdCamps et de CréaCamps, du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) et est membre du conseil d’administration de l’Aquops , l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales. Sa contribution à la promotion de l’usage pédagogique du numérique au Québec est phénoménale. Elle sait de plus s’adjoindre quantité de contributeurs. Son rôle et ses nombreuses contributions à l’éducation sont reconnus au sein de la communauté des éducateurs francophones canadiens.

Voici le lien vers École branchée pour mieux vous informer de ce qui se passe de notre côté de l’Atlantique.

Bon Ludovia#14
Ninon Louise

lu : 785 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top