ACTUALITÉS EN BREF

ITOP éducation et BnF-Partenariats

ITOP éducation signe un partenariat avec BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France, pour distribuer le site média des archives de presse de la BnF : Retro News.

Les fonctionnalités éducatives et sociales du site RetroNews offrent aux enseignants la possibilité d’innover dans l’approche pédagogique de l’enseignement de l’histoire, de la littérature, des sciences, de l’art… RetroNews propose plus de 120 dossiers pédagogiques rédigés par des professeurs de l’Education nationale sur une sélection d’évènements historiques depuis la Révolution française. Chaque dossier est composé de trois volets : une mise en récit de l’évènement vu à travers la presse, une revue de presse de l’évènement et un ensemble de ressources complémentaires (iconographies, vidéos, notices biographiques).

Ce partenariat permet aux utilisateurs des solutions numériques d’ITOP éducation d’accéder d’une manière simple à une centaine de titres de presse d’information généraliste publiés entre 1631 et 1945, ainsi que la possibilité de créer des dossiers, les partager, les commenter via des outils spécifiques dédiés aux enseignants.

À propos de BnF-Partenariats ?

Afin d’accélérer le rythme de la numérisation de ses collections et d’en favoriser la valorisation dans le paysage numérique culturel, la Bibliothèque nationale de France a créé en 2012 une filiale, BnF-Partenariats. Celle-ci permet, depuis sa création, en partenariat avec des entreprises du marché numérique, de numériser une partie des collections de la BnF : livres anciens, collections phonographiques et collections de presse notamment. BnF-Partenariats développe également de nouveaux produits, des services culturels et des offres innovantes sur le marché numérique. Elle a ainsi créé le site RetroNews, qui permet d’accéder à plusieurs millions d’articles issus des principaux titres d’informations nationales, régionales, locales et coloniales publiés entre 1631 et 1945, et à une production éditoriale élaborée chaque jour autour de ces ressources.

À propos d’ITOP éducation

Reconnu surdoué de la croissance 2017 par les Échos, ITOP éducation est le leader Français des solutions logicielles globales pour l’e-éducation.

4,5 millions de Français ont un compte utilisateurs ITOP éducation et utilisent nos solutions pour suivre la scolarité de leurs enfants, évaluer les élèves, gérer les absences et les emplois du temps, partager des documents, et réaliser des projets pédagogiques numériques.

ITOP éducation travaille en collaboration avec les écoles depuis 2003 afin de développer les meilleurs outils pédagogiques en ligne pour les enseignants et les élèves, en investissant chaque année 25 % de son chiffre d’affaires en R & D.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top