MANIFESTATIONS

« L’Innovation Hub » accueillera le meilleur de l’EdTech sur le salon

Pour cette nouvelle édition, devenu le « salon professionnel de l’innovation éducative », Educatec-Educatice se tourne résolument vers l’avenir, en créant un espace inédit, ‘l’Innovation Hub’, dédié à l’EdTech.

Véritable vigie sur les pratiques et outils pédagogiques qui sont imaginés aujourd’hui, cet espace sera le lieu de rendez-vous pour les professionnels du secteur, institutions publiques et acteurs privés qui réfléchissent ensemble au futur de l’éducation. Accompagné par la Ligue de l’enseignement et le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, et de la Recherche, Educatec-Educatice est le premier événement de l’intelligence éducative.

« L’Innovation Hub » : une fenêtre ouverte sur l’école de demain

À monde qui change, école qui change : parce que les compétences qui seront utiles aux élèves d’aujourd’hui évoluent, que les métiers qu’ils exerceront en sortie de cursus n’existent pas encore, envisager et repenser la manière d’enseigner et ce qu’on enseigne sont des enjeux primordiaux.

Afin de préparer au mieux les parties prenantes de l’éducation à ces mutations, Educatec-Educatice proposera cette année à son public – enseignants, directions d’établissement et académiques, formateurs, élus, acteurs privés comme institutionnels – une vitrine dédiée aux technologies de l’enseignement : l’Innovation Hub.

Sur plusieurs espaces, l’EdTech fera son show : 30 jeunes pousses du secteur se montreront sur le Village start-up réalisé en partenariat avec Educpro, et la crème de l’innovation se donne rendez-vous sur l’Innovation Lab, 100m² de démonstration et d’ateliers où 20 participants se relaieront durant toute la durée du salon pour donner un aperçu de ce que sera la classe de demain. Qu’il s’agisse de mobilier innovant, avec Vanerum et ses blocs iMO-LEARN qui bousculent l’environnement d’apprentissage des élèves, des e-blocks de Motiv’solutions qui importent le « learning by doing » à l’école, ou de robots programmables pour apprendre le code de manière ludique grâce à Easytis, tous les objets et logiciels qui guideront élèves et enseignants demain seront présentés.

Parce que l’éducation n’est pas uniquement une question de supports, l’Innovation Hub sera également un espace de réflexion où responsables pédagogiques, chercheurs et entrepreneurs se succéderont sur l’Agora pour croiser leurs regards sur ce que signifient ces nouvelles façons d’enseigner.

  • Ainsi, Vanessa Lalo, psychologue, spécialiste du numérique éducatif, mènera la discussion sur la pédagogie à l’heure du digital,
  • Sur des aspects plus pratiques, Thierry Koscielniak, chargé de l’EdTech à l’Université Paris Descartes, viendra parler de réalité virtuelle, ou Svenia Busson, co-fondatrice d’EdTechWorldTour, partagera les meilleures pratiques de son tour d’Europe de l’innovation pédagogique.
  • D’autres sujets seront également abordés lors de battle-conférences, tels que le respect de la vie privée des enfants dans un système tout-numérique, ou encore la progression de la fracture numérique.

Un programme complet pour penser et réinventer l’école ensemble

Cette réflexion est prolongée dans le programme du salon, construit avec de la Ligue de l’Enseignement, partenaire historique du salon. Articulé autour de la personnalisation de l’enseignement, du défi que le numérique pose au modèle de l’Education nationale tel que nous le connaissons, ainsi qu’à la modification du rapport élève/professeur, il multiplie les formats afin de proposer toutes les perspectives possibles – en keynote, en atelier, en pecha kucha ou encore en controverses – pour décortiquer la problématique du numérique éducatif.

  • Chaque jour sera guidé par l’un de ces trois défis éducatifs :
    • Mercredi 15 novembre: « Personnaliser pour favoriser la réussite de tous les élèves », dont la keynote sera présentée par Franck Amadieu, du laboratoire Cognition, Langues, Langages, Ergonomie du CNRS
    • Jeudi 16 novembre: « Changer la forme scolaire »
    • Vendredi 17 novembre: « Coopérer pour apprendre », avec une keynote menée par François Taddei, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires
  • Des initiatives locales – best practices comme prototypes – qui réinventent le travail en groupe, l’accompagnement, l’espace de travail ou encore les formes de la pédagogie, seront présentées chaque jour en plénière.
  • Au cours des controverses, le public sera interrogé : l’apprentissage sur-mesure est-il compatible avec le système éducatif actuel ? l’architecture est-elle un moule pour l’école ? le numérique est-il le pis-aller de la communication ?

Enfin, les rendez-vous habituels d’Educatec-Educatice ne manqueront pas à l’appel : des plateformes de démonstration d’usages pédagogiques seront mises en place, à l’instar de la plateforme de l’académie de Versailles (espaces dédiés à des expériences menées par des enseignants de l’académie de Versailles) ou encore Num@creteil (espace d’animations et de démonstrations d’usages pédagogiques de l’académie de Créteil).

Plus d’infos :
Informations et inscriptions sur www.educatec-educatice.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top