Éditeurs & studios

L’Arbradys : l’Édition accessible dys, lisible par tous !

 

L’Arbradys est une maison d’édition jeunesse spécialisée Dys, créateur de contenus culturels adaptés à une lecture différente, spécialisée dans la dyspraxie, la dyslexie, la dysphasie et les troubles de lecture.

L’Arbradys, c’est l’association de Stéphanie Paris, professionnelle de l’accompagnement de porteurs d’affaires, maman d’un jeune garçon dyspraxique et de Sophie Noel, anciennement responsable des Opérations dans la traduction technique, reconvertie dans l’édition numérique. Amies de lycée, elles ont décidé de mutualiser leurs compétences individuelles et leurs expériences professionnelles passées, pour démarrer leur Startup courant 2016.

En amont du projet, elles se sont entourées de spécialistes experts des troubles Dys afin de recueillir leurs recommandations et de rédiger les chartes graphiques et rédactionnelles des contenus qu’elles envisageaient. Ainsi, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciennes et orthoptistes leur ont apporté leur expertise et conseils.

Afin de compléter leur équipe, elles ont également rapidement rencontré Christel Pigeon, auteur-journaliste, elle-même impliquée dans la cause Dys, ainsi que Florence Richin, graphiste-maquettiste, qui s’est formée et adaptée aux notions de maquette accessible et de bruits visuels.

Les troubles Dys ?

En France, on estime à plus de 15% le nombre d’enfants par classe d’âge touchés par les troubles DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie… Certes, pour ces enfants, l’accès à la lecture est différent, mais il n’est pas impossible, dès lors que les contenus sont pensés pour eux et que les technologies modernes sont mises à contribution.

La dyslexie est un trouble de la lecture et de l’écriture, la dyspraxie, un trouble de la motricité fine qui affecte le parcours de l’œil, et enfin la dysphasie, un trouble de la communication ayant des répercussions importantes sur la lecture.

En France, 1 illettré sur 5 est Dys…

Le constat

Les 2 co-fondatrices de L’Arbradys, Stéphanie Paris et Sophie Noel, ont fait le constat suivant : l’offre de lecture adaptée aux enfants Dys reste faible, bien que le sujet semble connaître un intérêt nouveau. Des albums ou histoires adaptés aux enfants dyslexiques commencent à voir le jour, que ce soit chez les éditeurs traditionnels, les éditeurs spécialisés ou même chez quelques startups. Mais nombreuses sont les thématiques de la littérature ou de la presse jeunesse pour lesquelles l’offre est quasi inexistante.

L’offre de L’Arbradys

L’Arbradys, c’est un arbre de la connaissance pour Dys, une offre de lecture adaptée, numérique et papier, sur des sujets de la connaissance ou de l’actualité, pour des enfants de primaire et de collège, dans le cadre familial, scolaire, culturel ou thérapeutique.

Dys-moi l’Actu !, c’est le média d’actualité que L’Arbradys publie depuis le début de l’été 2016 :

  • des maquettes épurées pour faciliter la lecture et le repérage visuo-spatial
  • pour un même contenu, des adaptations spécifiques à la dyslexie ou à la dyspraxie
  • une syntaxe simple, des textes pédagogiques, pour enfants de primaire et de collège
  • une version papier, enrichie de voix pour entendre et comprendre les textes
  • une version numérique interactive, avec enrichissements sonores, photos, vidéos…
  • une charte rédactionnelle et graphique pilotée par un comité de thérapeutes-experts
  • Le modèle économique

De l’actu en 2 adaptations, 2 formats, 2 niveaux scolaires… Ce sont donc des possibilités de vente multiples mais qui se résument simplement : des achats au titre, des formules d’abonnement que le parent ou le thérapeute choisit en fonction des besoins du futur lecteur. L’Arbradys, c’est aussi une offre spécifique à destination des institutionnels, qu’ils soient enseignants, éducateurs ou bibliothécaires.

La diffusion / commercialisation

A ce stade, L’Arbradys commercialise son média via son propre site Web, assurant sa promotion via les réseaux sociaux. Toutefois, depuis le début 2017, des sites partenaires (Livres Accès, Ugodys) mettent en avant son offre. Par ailleurs, des bibliothèques/médiathèques et libraires spécialisés se sont également lancés dans la diffusion.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top