ACTUALITÉS EN BREF

19e édition du Salon européen de l’éducation du 15 au 19 novembre

Le Salon professionnel de l’éducation avec Educatec-Educatice – du 15 au 17 novembre. Pour cette nouvelle édition, Educatec-Educatice, devenu le « salon professionnel de l’innovation éducative », multiplie les espaces de réflexion, de démonstration et d’échanges ouverts aux parties prenantes de l’école pour penser l’école de demain.

C’est dans ce cadre que la Ligue de l’enseignement s’est associée à Educatec-Educatice en proposant des « grands rendez-vous », articulés autour des trois grands défis que pose le numérique à l’éducation :

dans quelle mesure le numérique permet-il la personnalisation des apprentissages ? Permet-il de changer la forme scolaire ? Favorise-t-il la coopération et la co-construction des savoirs ?

Pour y répondre, 3 journées alternant controverses, présentations de pratiques innovantes et ateliers de formation, introduites par les Keynotes de Franck Amadieu, du laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie du CNRS (Mercredi 15 novembre), de Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’Éducation nationale (Jeudi 16 novembre), et de François Taddei, ingénieur généticien, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (Vendredi 17 novembre).

Le Salon de l’orientation des jeunes – du 17 au 19 novembre

Le Salon de l’orientation des jeunes met à l’honneur l’esprit d’entreprendre.

–  Lancement de la plateforme Kangae.fr : entreprendre, de l’idée à l’action
16 partenaires reconnus dans leurs domaines d’intervention – Onisep, AFE (Agence France Entrepreneur), l’Etudiant, Association Nationale des Groupements de Créateurs, Crea IUT, Demain TV, Moovjee, Agefos PME, Cerfrance, Paris&Co, Union des Couveuses, Pépite France/FNEGE, AVISE, Crédit Mutuel, CIC, Banque Populaire – se sont associés pour créer le 1er site dédié à l’entrepreneuriat pour les 15 à 25 ans : Kangae.fr. Cette plateforme gratuite, lancée sur le Salon, mettra à la disposition des jeunes les ressources nécessaires à la conduite de leurs démarches entrepreneuriales, associatives ou de micro-projets éducatifs.

–  Une émission en direct sur YouTube consacrée à l’esprit d’entreprendre
Parce que l’esprit d’entreprendre se nourrit d’expériences diverses, la Ligue de l’enseignement accueillera sur son espace le plateau de la chaîne YouTube Accropolis pour une série d’émissions diffusées en live, qui permettront de valoriser les multiples facettes de l’entreprenariat. De nombreux invités se succèderont pour raconter les expériences et les moments-clés de leur parcours qui ont développé leur esprit d’entreprendre.

–  Un Village de la robotique pour faire ses premiers pas dans le monde des robots
Conçu par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec Innorobo, la Fédération Française de Robotique et la Fédération Française des Clusters robotiques, le village de la robotique sera l’espace incontournable pour découvrir cette voie, s’y projeter et y vivre des expériences. Quels emplois et quelles compétences pour demain ? Comment apprendre à coder et programmer son premier robot ? Ecoles, acteurs industriels ou encore éducatifs, tous les acteurs réunis sur le village apporteront des réponses à ces questions.

Depuis 18 ans, le Salon européen de l’éducation constitue le rendez-vous annuel des professionnels de l’éducation et de centaines de milliers de jeunes qui viennent réfléchir à leur orientation. Cet événement de la Ligue de l’enseignement, qui se tient du 15 au 19 novembre à Paris Expo Porte de Versailles, rassemble le Salon professionnel de l’éducation (Educatec-Educatice) et un Salon de l’orientation des jeunes (L’Etudiant, l’Aventure des métiers et le Salon de l’orientation de l’ONISEP).

Source : Ligue de l’Enseignement

 

Plus d’infos sur le salon Educatec-Educatice : www.educatec-educatice.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top