ACTUALITÉS EN BREF

L’outil pédagogique ludique devient tendance en France

Comment susciter l’intérêt de ses élèves tout au long de l’année et développer leur plaisir de lire, écrire et imaginer ? Loin du « tout numérique actuel », Epopia, maison d’édition qui propose des aventures interactives par courrier, apporte une solution aux enseignants pour donner enfin aux enfants un véritable goût à la lecture et à l’écriture. Depuis 2014, plus de 200 écoles françaises ont adopté cette innovation éducative et le succès ne fait que s’amplifier !

L’astuce pour faire lire, écrire et rêver vos élèves

Les aventures interactives Epopia sont le support idéal pour une utilisation en classe, de la grande section de maternelle jusqu’à la fin du primaire. Sa recette magique : le côté ludique ! Les enfants n’ont pas l’impression d’être dans un cadre scolaire quand ils reçoivent leurs lettres. Ainsi, à travers une correspondance postale, les élèves vont devoir, tous ensemble, réfléchir, débattre et enfin répondre par écrit pour faire part de leurs décisions : la suite de l’histoire dépend uniquement d’eux !
Chaque détail d’Epopia a été pensé et perfectionné pour stimuler l’imagination des enfants et les impliquer davantage dans l’aventure. À chaque courrier, plusieurs personnages leur écrivent, les conseillent et leur envoient des surprises extraites de l’histoire. Au fil des échanges, différentes activités et fiches pédagogiques sont proposées aux enseignants afin d’accompagner les enfants du monde imaginaire vers le monde de la connaissance.

Un projet pédagogique complet pour toute l’année

Plus que lire et écrire, les enfants peuvent aussi réviser d’autres matières, comme la géographie, l’histoire, la biologie, les arts plastiques, etc. Professeur de classe ULIS à Mulhouse, Aurélie raconte : « Grâce à Epopia, mon programme scolaire était tout trouvé pour cette année ! Grâce à ce support, j’ai pu travailler le lexique du château fort, les chants de l’époque médiévale, l’art de la correspondance, etc. Nous avons même réalisé une comédie musicale avec les personnages de l’histoire pour le spectacle de fin d’année ! ».

Vocabulaire, créativité, production écrite, lecture, les possibilités sont multiples pour faire travailler ses élèves sans qu’ils ne s’en rendent compte ! D’après un sondage réalisé auprès des enseignants qui ont utilisés Epopia avec leur classe, 99 % constate que le taux de participation des élèves atteint des sommets lorsqu’ils utilisent ces aventures en classe !

Des centaines d’écoles déjà séduites par le projet

Actuellement, Epopia est déjà utilisé par plus de 200 écoles à travers la France et même à l’international. Et les retours sont très positifs. Hélène, enseignante en classe de CP, CE1 et CE2 à Berchèrs sur Vesgre (Eure-et Loir) confie : « Chaque courrier reçu était source d’excitation, il fallait absolument découvrir les nouvelles envoyées par nos fidèles conseillers. Pas d’essoufflement ni de baisse de motivation. Un travail riche, qui avait du sens pour les élèves. Un projet qui fédère et ça donne un vécu commun à la classe. Bref, merci de nous avoir permis de vivre cette aventure ! ».

Un projet lauréat du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, actuellement disponible en français qui espère conquérir prochainement les enseignants du monde entier !

Plus d’infos : www.epopia.com/ecole

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top