ACTUALITÉS EN BREF

Plus une seule photo de classe, mais tout un album !

Les petits assis et les plus grands derrières, c’est le fameux moment de la photo de classe ! Le résultat : des sourires gênés et des yeux souvent fermés… Avec l’aide de 1Year1Book, cette année vous pourriez proposer à vos élèves de réaliser collectivement leur yearbook. Une alternative aussi plus représentative pour les parents compte-tenu des nombreux évènements et projets qui composent l’année scolaire.

La création d’une alternative à la photo de classe traditionnelle

Trois amis d’enfance, Romain Hill, Hubert Dalstein et Cédric Brogard ont créé 1Year1Book avec une envie commune, celle de garder un souvenir de leurs années étudiantes. C’est en s’inspirant des yearbooks américains qu’ils ont imaginé un modèle novateur et interactif. 1Year1Book met à disposition de toute une communauté une plateforme privative et collaborative pour qu’elle puisse créer ensemble l’album photo de son année.

Aujourd’hui constituée de 20 personnes, l’équipe 1Year1Book accompagne depuis sept ans de nombreux collèges et lycées. Une plateforme adaptée à chaque public qui a séduit également des Grandes Écoles, des universités, des associations et même des entreprises !

Une plateforme simple et collaborative

Avec une plateforme très accessible et intuitive, les élèves centralisent leurs photos, textes et commentaires. Ils auront la possibilité de mettre en page le contenu avec un large choix de couvertures et de trames intérieur.

Le contenu du Yearbook varie selon la ligne directrice du projet et laisse une grande place à leur créativité. Apparaissent généralement l’équipe pédagogique, un trombinoscope ou photo de groupe, des photos prises lors de voyages, sorties culturelles, activités scolaires, etc. …

Un projet pédagogique et encadré

Les élèves peuvent ainsi personnaliser la mise en page et le contenu mais ils restent tout de même encadrés tout au long de l’année.

Ils sont accompagnés par un référant interne, le plus souvent un enseignant ou le CPE. Ils sont également aidés par une chargée de suivi et une graphiste de l’équipe 1Year1Book afin de construire et harmoniser leur album.

Véritable projet pédagogique, la création d’un yearbook peut s’inscrire dans le cadre d’un EPI pour les élèves de 3ème. Un projet qui leur permet à la fois de prendre la main sur des outils d’édition numérique et de développer leur sens créatif. Acteurs du projet, les élèves sont amenés à travailler ensemble pendant plusieurs mois et à être en contact avec des professionnels afin de les responsabiliser.

Les équipes créatives s’agrandissent chez 1Year1Book et ne cessent de repenser et d’améliorer les fonctionnalités de ses plateformes pour offrir la meilleure expérience utilisateur en terme de contenus.

Plus d’infos :

Pour mettre en place le projet, 1Year1Book vous donne rendez-vous sur le site Internet www.1year1book.com.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs liens de liseuses numériques pour découvrir nos produits :

Lycée:  http://demo.1year1book.com

Collège:  http://demo.1year1book.com

Elémentaire:  http://demo.1year1book.com/yearbooks

Institutionnel:  http://demo.1year1book.com/yearbooks

 

CONTENU SPONSORISÉ DANS LE CADRE DU PARTENARIAT AVEC LE SALON EDUCATICE

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top