SERIOUS GAMES

Serious Factory : créez votre propre Serious Game facilement avec le logiciel auteur VTS Editor

Le salon EducatecTice, qui s’est déroulé du 15 au 17 novembre dernier, a été une très belle occasion pour Serious Factory de démontrer les potentiels du logiciel auteur VTS Editor au service de l’enseignement. Grâce à cet outil, Serious Factory permet aux professeurs de créer, sans compétences techniques ou graphiques, des supports de cours animés. Serious Factory permet également aux professeurs et aux étudiants de développer l’approche de classe « inversée » et même « renversée ».

Faites évoluer votre apprentissage avec de nouvelles modalités d’enseignement

A l’aide de notre logiciel auteur, tout un chacun peut concevoir une vidéo, une étude de cas, un simulateur comportemental ou toute autre mise en situation réaliste, de la plus simple à la plus complexe. Sans aucune maîtrise technique ou graphique particulière, il suffit simplement d’être un peu créatif et de maîtriser le sujet sur lequel on souhaite former les étudiants. Cela constitue l’innovation première de notre solution, car chaque enseignant ou élève peut réaliser des supports pédagogiques innovants, les partager avec ses pairs, et ainsi faire progresser le groupe dans son ensemble.

Dans ce logiciel, la seule limite est l’imagination des concepteurs.

L’outil auteur permet en effet de concevoir des scénarios pédagogiques variés : choisissez un décor, sélectionnez un ou plusieurs personnages et faites-les dialoguer. Intégrez des images, des vidéos, ou des sons afin d’obtenir une véritable mise en situation réaliste, venant illustrer l’apprentissage. Cet outil de création est un environnement totalement ouvert qui permet aux enseignants d’avoir une totale liberté sur le contenu créé.

De nouvelles approches pédagogiques possibles grâce au logiciel auteur VTS Editor

La classe inversée se présente comme l’approche pédagogique qui pourrait donner un nouvel élan à l‘apprentissage. Elle s’appuie notamment sur les nouvelles technologies pour tirer parti du précieux temps de classe. Dans ce contexte, les logiciels auteurs semblent particulièrement adaptés à ces problématiques.

Utilisés par l’enseignant, ils permettent de préparer des situations d’apprentissage personnalisées et des mises en contexte plus interactives. Utilisés par les élèves, ils aident à restituer et à formaliser les connaissances, puis à les transposer en compétences et en comportements. Sans remplacer l’enseignement en face à face, les outils numériques viennent compléter l’apprentissage. Ces deux approches s’allient parfaitement afin de créer un environnement d’entraînement enrichi et stimulant pour les élèves.

« Dans notre établissement, à Albert de Mun Paris 7, j’ai choisi de mettre en place cet outil avec l’équipe pédagogique pour apporter aux jeunes, en formation commerciale et en formation de gestion administration, une méthode d’entrainement et de training originale, utilisée par de grandes entreprises. C’est aussi je pense, le rôle d’un formateur de préparer les élèves à connaitre des formes d’évaluation et des modes de formation auxquels ils pourront être exposés au cours de leur carrière professionnelle. » précise Fabrice Rio, chargé de mission aux Ets. Albert de Mun Paris 7.

La classe renversée : un avenir plus proche qu’il n’y paraît

Véritable enjeu de la pédagogie innovante, la classe renversée est un sujet en pleine expansion et qui fait beaucoup parler. Sous l’impulsion notamment de Jean-Charles CAILLIEZ, la classe renversée suscite de plus en plus d’intérêt du côté du corps professoral. Idéal pour favoriser le développement des compétences comportementales et être en démarche de co-construction, cette approche permet à l’enseignant de mieux évaluer les acquis. Les perspectives d’application sont également nombreuses :

–    Proposer un enseignement efficace aux étudiants mal adaptés au système académique classique,
–    Permettre une bonne interaction entre « l’enseignant » et les « apprenants » et une co-construction du savoir,
–    S’adapter à l’hétérogénéité des étudiants et développer leur implication autour d’un projet commun,
–    Apporter un réel changement d’apprentissage pour les étudiants, pour « casser » la routine académique, etc.

Retrouvez le témoignage client de l’ORT, groupement de 7 établissements scolaires et centres de formation en France, précurseur dans l’adoption du logiciel auteur VTS Editor.

Téléchargez gratuitement la version d’essai pour en savoir plus.

 

CONTENU SPONSORISÉ DANS LE CADRE DU PARTENARIAT AVEC LE SALON EDUCATICE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top