NOUVEAUX PRODUITS

TeachReo : pourquoi choisir les classes virtuelles ?

TeachReo était pour la première fois au salon Educatec-Educatice ! Retour sur ce projet et le futur.

Pourquoi Teachreo ?

Pour que tous les cours soient assurés ! Récemment un enseignant ne pouvant pas se rendre dans son établissement pour dispenser son cours, n’a pas hésité à utiliser TeachReo pour faire cours de chez lui à sa classe, les élèves ont apprécié cet échange au sein d’une classe virtuelle.

C’est exactement pour répondre à cette problématique que nous avons pensé et développé TeachReo. Notre objectif est de permettre une continuité pédagogique lorsque des heures de cours ne peuvent pas être assurées et ainsi simplifier la vie et la gestion de nombreux établissements.
Nous cherchons d’ailleurs à mettre en place un partenariat avec l’Éducation Nationale pour les accompagner sur cette problématique. (cf la Cour des comptes : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/gerer-les-enseignants-autrement-une-reforme-qui-reste-faire)

TeachReo, c’est également une opportunité pour le dispositif « devoirs faits » où l’on constate qu’il est parfois très compliqué à mettre en place dans les petits établissements, ou en province.

Avec TeachReo il est possible de rentrer en relation avec quelqu’un de disponible pour aider les élèves.

Qu’est ce que TeachReo ?

C’est une plateforme de classes virtuelles qui permet à des enseignants, des professionnels, des associations de partager de façon gratuite ou rémunérée des connaissances avec des élèves.

Le gros avantage, c’est que l’outil permet d’échanger par le biais de la visioconférence, avec un outil de tchat, un tableau blanc, bref tous les outils nécessaires en classe.

La visio ce n’est pas nouveau ! Oui et non. Effectivement Skype par exemple existe depuis longtemps mais n’est pas dédié à la salle de classe, de plus il ne permet pas de connaître les disponibilités d’un enseignant quelque soit sa position géographique. C’est ce plus qu’apporte TeachReo. La possibilité de mettre en relation un enseignant avec quelqu’un qui souhaite apprendre à un instant T.

Autre avantage, il est possible de revisionner le cours grâce au replay du cours intégré sur la plateforme avec également le tchat, tableau blanc, …

Et sinon ?

Nous sommes dans l’observatoire EdTech de Cap Digital, nous sommes membre du EdFab et de la FrenchTech.

Aujourd’hui nous avons pour projet de lancer le premier collège 100 % en ligne, un peu à l’image de ce qui se fait déjà avec l’enseignement du code. Avec ce collège nous prévoyons de venir en aide à tous les enfants déscolarisés pour diverses raisons (phobie, maladie, homeschooling, EIP, …), pour tous ceux pour qui le système actuel n’est pas adapté. Alors oui, il y a le CNED mais avec ce dispositif les élèves sont isolés.

Ce que nous proposons avec ce dispositif, c’est de mettre en place des cours en petits groupes supervisés par un véritable enseignant, pas une vidéo, un MOOC, ou quelque chose d’asynchrone mais bien une « vraie » classe. L’autre point fort de ce système est que cela permet à l’élève de pouvoir mettre en place un enseignement mutuel, comme ce que propose Vincent Faillet dans son livre : La métamorphose de l’École quand les élèves font la classe, mais transposé au numérique.

Plus d’infos : www.teachreo.com

 

CONTENU SPONSORISÉ DANS LE CADRE DU PARTENARIAT AVEC LE SALON EDUCATICE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top