OUVRAGES

Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle

Les 10 et 12 octobre dernier s’est tenu à l’Université du Québec à Montréal (Uqam) l’annuel colloque de la CIRTA (Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage) qui avait pour thème cette année : ouvrir les murs de la classe avec le numérique. Dans le cadre de cette conférence a eu lieu le lancement de « Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle », un ouvrage collaboratif sous la direction de Margarida Romero.

Voici comment Margarida Romero est présentée à Ludovia#14 et où sa recherche a été le coup de coeur des participants à cette Université d’été : « directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) à l’ESPE de l’Université de Nice Sophia Antipolis et chercheure à l’Université Laval au Canada. Ses recherches sur la cocréation numérique, visent le développement des compétences du 21e siècle, par le biais de la programmation de robots et de jeux éducatifs (projet #CoCreaTIC #5c21 financé par le FRQSC) et la cocréation de jeux numériques en contexte intergénérationnels (ACT CRSH). Elle participe activement aux communautés de pratique sur l’intégration des TIC en éducation au Québec et à l’internationale (CIRT@, AQUOPS, GALA). »

L’ouvrage Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle comporte trois parties :
Partie 1 – Éducation cocréative pour le XXIe siècle
Partie 2 – Des activités pour une éducation cocréative
Partie 3 – Innovation, compétences professionnelles et leadership

On trouve en première partie un tour d’horizon complet qui explique l’évolution de l’apprentissage dans un monde complexe, du passage de l’éducation transmissive de connaissances à une éducation centrée sur le développement de compétences, particulièrement la créativité. Ces nouvelles approches éducatives demandent un changement des attitudes et des valeurs du milieu de l’éducation, mais le monde contemporain avec l’omniprésence des technologies numériques exige lui-aussi une évolution de l’organisation scolaire.
La deuxième partie présente des exemples et des conseils pour favoriser l’apprentissage par le jeu et la création.

En troisième partie, quelques leaders font part de leurs réflexions sur l’importance de l’innovation comme moteur d’une démarche d’amélioration continue et de l’importance du leadership pour soutenir les changements en milieu scolaire.

Les auteurs qui ont collaboré à l’ouvrage par ordre d’apparition : Benjamin Lille, Azeneth Patino, Gabriel Dumouchel, Audrey Raynault, Yan Spence, Jean-François Gosselin, Jean-Nicolas Proulx, Francis Dubé, Patrick Plante, Cantinca Stan, Sylvie Barma, Alexandre Lepage, Stéphanie Netto, Thierry Vieille, Jorge Sanabria, Sévérine Parent, Michelle Deschênes, Jacques Cool, Alain Stockless, Stéphane Villeneuve, Marc-André Girard.

Les recherches de Margarida portent principalement sur l’utilisation des technologies éducatives, jeux numériques et robotique ainsi que les approches créatives pour favoriser le développement des compétences du XXIe siècle chez les élèves.

 

Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle, sous la direction de Margarida Romero & AL (2017) Québec : Les Presses de l’Université du Québec,  186p.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top