NOUVEAUX PRODUITS

Wooclap : transformer les Smartphones en outils d’apprentissage

Dans le cadre de leur projet d’Université numérique, de nombreuses universités et grandes écoles telles que l’ENSAM, Dauphine ou encore l’ENA, mettent à disposition de tous leurs enseignants un nouvel outil interactif : Wooclap. Objectif : faciliter la participation et l’interaction entre l’enseignant et les étudiants.

Interview de Sébastine Lebbe (et non Lebee !, pardon pour l’orthographe du nom sur la vidéo) sur le salon Educatice.

Développer, tester et analyser de nouvelles technologies au service de la formation fait partie des priorités des universités et grandes écoles et est réalisé par leurs ingénieurs pédagogiques. L’objectif ? Impliquer les étudiants et stimuler leur participation active pendant les cours.

Certains outils technologiques peuvent véritablement servir de tremplin. Parmi ceux-ci, de plus en plus d’établissements tels que l’ENA, Arts & Métiers ou encore Dauphine font le choix de Wooclap. Cet outil permet, en réponse à une interpellation du professeur, de collecter et traiter instantanément les réponses émises par les étudiants dans l’auditoire, grâce à l’utilisation du WIFI ou à l’envoi de SMS. De quoi dynamiser l’auditoire et faciliter l’interaction entre l’enseignant et les étudiants pendant le cours.

Cécile Pichon, ingénieure pédagogique d’Arts & Métiers « Wooclap permet à l’enseignant de mesurer la compréhension de ses étudiants en temps réel et d’adapter ses explications en conséquence. La plateforme permet aussi de dynamiser les cours et de capter l’attention des étudiants qui diminue fortement après 20 minutes. Grâce à Wooclap et son mode compétition, les cours sont plus amusants ».

Même son de cloche du côté de Franck Verschuren, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Catholique de Louvain : « Wooclap est une solution qui me permet de rendre mes cours plus interactifs. J’ai toujours eu cette volonté de pouvoir vérifier la compréhension des étudiants afin de pouvoir expliquer en profondeur la matière qui n’a pas été comprise. Wooclap me permet aussi de vérifier si mes questions sont bien posées ou ambiguës ». Les bénéfices qu’en retirent ses étudiants ? « Ils adorent ! Wooclap est très rapide et très simple à utiliser pour eux. Ils sont très contents de pouvoir être acteurs de leur propre apprentissage ».

Eric Befort, chef du Service des Usages Numériques et du système d’information à l’ENA, « Les formations et conférences étaient assez traditionnelles avec un intervenant qui transmettait son savoir aux apprenants. Maintenant, grâce à Wooclap, les apprenants peuvent participer beaucoup plus facilement ». Depuis deux ans, nombreuses sont les universités et grandes écoles qui ont décidé d’en faire bénéficier l’ensemble de leurs professeurs, toujours dans l’optique d’aller plus loin en matière d’innovations pédagogiques et de rendre l’étudiant acteur de sa formation.

 

CONTENU SPONSORISÉ DANS LE CADRE DU PARTENARIAT AVEC LE SALON EDUCATICE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top