ACTUALITÉS EN BREF

Impliquer de grandes personnalités dans l’apprentissage

Après un premier succès au mois de mars dernier (10.000 classes connectées simultanément), Thomas Pesquet est revenu dans les classes de primaire et de collège le 7 décembre dernier.

Grâce aux nouvelles technologies, il devient possible de faire intervenir les plus grandes personnalités en direct dans la classe, aux côtés des enseignants, pour construire des moments privilégiés d’apprentissage pour les élèves. Ces « conférences interactives » sont préparées en amont, à l’aide d’un dossier pédagogique et de ressources adaptées accessibles sur un site Internet dédié.

Pour le direct, le discours de l’intervenant s’adapte au niveau des élèves. Ceux-ci se réunissent devant un écran relié à Internet pour assister à la conférence, et utilisent un second écran pour poser des questions, les « liker », et interagir avec la communauté.

Puis une série de 3 quizz en direct valident les connaissances acquises, suivies de séquences vidéo pour ancrer les notions-clés.

Enfin, de jeunes journalistes posent à l’intervenant des questions émanant du « public », préalablement triées et modérées, selon la fréquence des thèmes abordés.

L’intérêt de ces conférences est leur simplicité de mise en œuvre dans la classe, et le fort niveau d’implication des élèves. Interrogés, plus de 9 enseignants sur 10 souhaitent renouveler l’expérience.

Ces conférences sont proposées régulièrement par la société equalx, en partenariat avec Nathan et Lea.fr. En plus de Thomas Pesquet, elles ont déjà permis aux élèves de rencontrer, entre autres, Hubert Reeves, Cédric Villani ou Yann Arthus-Bertrand.

Plus d’informations sur le site www.equalx.eu

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top