RESSOURCES NUMÉRIQUES

Le projet ÉNI : quand l’industrie et l’Éducation s’associent pour enrichir les apprentissages

Le projet ÉNI a pour ambition de promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle tout en réduisant le fossé qui existe entre le monde éducatif et industriel.

« Le point de départ, c’est cette envie de la DNE de créer un point d’entrée unique qui permette d’héberger ce type de contenu, produit avec des acteurs du monde économique et industriel« , explique Claire Lucchese référente pédagogique au sein de la Direction de la pédagogie du Réseau Canopé.

C’est en effet le Réseau Canopé qui porte le projet ÉNI, soutenu par la Direction du Numérique pour l’Education. Les équipes sont parties du constat que les filières technologiques et industrielles souffrent d’une relative désaffection et d’une vision parfois stéréotypée ; historiquement, la Direction du Numérique pour l’Education a contribué à amorcer le développement de projets avec des partenaires industriels, notamment dans le BTP, « qui ont fait leurs preuves et qui ont permis de développer des contenus attractifs dans différentes disciplines« , ajoute Claire Lucchese.

C’est la collaboration entre industriels et enseignants et la co-conception de ressources qui donne au projet son originalité et toute sa richesse.

Le projet ÉNI s’inscrit dans un Programme d’Investissement d’Avenir dédié au développement de la culture scientifique, technologique et industrielle. La plateforme existante qui permet de diffuser les contenus entre aujourd’hui dans une phase de Bétatest (à laquelle les enseignants peuvent s’inscrire pour tester !) qui sera suivie d’une phase d’expérimentation et d’enrichissement de contenus pour performer sur une plateforme définitive fin 2018-début 2019.

Plus d’infos :
eduscol.education.fr
Visitez le site officiel du projet : eni.crdp-paris.fr
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top