RESSOURCES NUMÉRIQUES

Un nouvel outil numérique pour les professeurs de philosophie

La philosophie est une matière appréciée de beaucoup d’élèves, parce qu’elle aborde de manière libre des sujets aussi divers que la morale, l’art ou la liberté. Du fait du caractère ouvert des interrogations philosophiques, de nombreux enseignants en philosophie peinent à couvrir l’ensemble des notions du programme…

Certains professeurs sont alors tentés de conseiller aux élèves d’approfondir les cours en navigant sur Internet, même si la majorité affiche une réticence vis-à-vis des ressources numériques, tant la qualité de ces dernières se révèle inégale en philosophie.

Dans ce contexte, on peut se réjouir du lancement en juin 2016 de la première encyclopédie philosophique numérique, entièrement rédigée par une équipe de plus de 300 professeurs et chercheurs en philosophie.

Les enseignants peuvent l’utiliser pour renouveler leurs cours, et bénéficier des dernières avancées de la recherche internationale. Quant aux élèves, ils ont le choix de lire les articles répertoriés « Grand Public », rédigés dans un style accessible à ceux qui n’ont pas de formation poussée en philosophie.

Maxime Kristanek, entrepreneur culturel, diplômé de Sciences Po Grenoble, est le fondateur de cette encyclopédie dynamique, qui s’étoffe régulièrement de nouveaux articles. Parallèlement à sa fonction d’éditeur-en-chef de l’Encyclopédie, M. Kristanek enseigne la philosophie au lycée, de manière ludique, en faisant un large usage des technologies numériques.

La progression éclair de son projet (plus de 150 articles publiés en moins de deux ans) a été notamment saluée par l’Inspection générale de philosophie, qui a fait figurer l’outil sur Eduscol, le portail numérique de l’Education nationale. Plusieurs associations prestigieuses comme la Société française de philosophie proposent également un lien vers l’Encyclopédie sur leur site. Cette reconnaissance du milieu philosophique, pourtant traditionnellement frileux en matière d’innovation technologique, est un indice certain de la qualité des articles, qui se veulent les plus clairs possibles, afin de tordre le cou au préjugé selon lequel la philosophie serait nécessairement obscure et incompréhensible.

Plus d’infos : http://encyclo-philo.fr

 

1 Comment

1 Comment

  1. Beauplan

    2 décembre 2017 at 18 h 23 min

    Salut mes frères intellectuels, je suis un haïtien, sera t-il possible de faire trouver un ouvrage ressent sur la philosophie. Je suis licencié en droit,actuellement en maîtrise en droit des affaires à l’Université Jean Price Mars.Professeur dans plusieurs collèges à Port-au-Prince.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top