ACTUALITÉS EN BREF

Alerte formalités : le service pratique pour les parents d’élèves et les étudiants

Entre les dates d’inscriptions en maternelle ou CP, les demandes de bourses du collège et lycée, sans même parler de Parcoursup … Les parents d’élèves font face à de nombreuses démarches administratives liées à la scolarité de leurs enfants. Et chaque démarche a son propre calendrier, qu’il vaut mieux respecter, sous peine de longues démarches additionnelles auprès de l’administration.

Des rappels personnalisés au bon moment

Pour aider les parents à s’y retrouver et leur éviter d’être en retard, l’initiative Alerte Formalités a vu le jour fin 2017. Il s’agit d’un blog et d’un service gratuit de rappels par emails.

Les parents s’inscrivent gratuitement au service et répondent à un questionnaire rapide pour indiquer le niveau scolaire qui les concerne, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Les alertes sont ensuite personnalisées selon le profil des inscrits pour être envoyées au bon moment, aux bonnes personnes.

Concrètement, cela signifie que les inscrits sont informés à l’ouverture de la période dédiée à une démarche et ensuite alertés à nouveau à quelques jours de la fermeture de la période. Exemple avec les demandes de bourses collèges qui doivent être demandées entre le 1er septembre et le 18 octobre (dates 2017).

Une des forces du service est aussi la couverture de certaines démarches dont les dates sont locales comme les inscriptions en maternelle et CP.

Les étudiants ne sont pas oubliés

Si les parents d’élèves sont les principaux utilisateurs du service (750 inscrits à la mi-janvier 2018), un des objectifs d’Alerte Formalités est de responsabiliser et accompagner les lycéens et étudiants dans leur prise en main de démarches administratives comme Parcoursup ou les demandes aux CROUS.

Pour eux, au-delà des alertes par email, un chatbot est en cours de test. Il leur permet d’être informés sur les dates limites, mais aussi de poser des questions sur les démarches. Le tout dans l’environnement familier de leurs applications mobiles préférées.

Une initiative personnelle qui se professionnalise

Alerte Formalités est une initiative personnelle de Vasilije Budimlija, professionnel du digital. Le service est gratuit pour les utilisateurs, les données personnelles ne sont pas exploitées à des fins commerciales et l’objectif du fondateur est de garder ces principes à l’avenir. L’évolution du service à venir permettra de proposer des solutions aux institutionnels et entreprises, solutions qui ont vocation à financer le service grand-public.

« Au cours de l’année scolaire les parents doivent gérer de nombreuses démarches administratives, Alerte Formalités est là pour le leur rappeler au bon moment »

Plus d’infos :
https://alerteformalites.fr
Informations liées à la scolarité sont sur cette page https://alerteformalites.fr/category/ecoles

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top