MANIFESTATIONS

Ludovia#15 : candidatez pour être intervenant ! Jusqu’au 30 mars

Comme chaque année, Ludovia a la volonté d’accueillir un maximum d’enseignants qui ont des pratiques et initiatives pédagogiques dans leur classe avec le numérique et qui souhaitent les faire partager. Les enseignants qui candidatent et qui seront sélectionnés seront les animateurs des ateliers « ExplorCamps » prévus dans le programme général de Ludovia.

Ces ateliers auront lieu sur les journées du mardi 21 et du mercredi 22 août. 

ORGANISATION DES EXPLORCAMPS

Définition de l’ExplorCamp

Les Explorcamps de Ludovia sont des séances d’ateliers tournants qui se déroulent en simultané. Chaque atelier dure une heure organisé sous la forme de 30 minutes de présentation et de 30 minutes de discussion autour d’une quinzaine de participants. Chaque atelier peut être répété plusieurs fois sur une même session d’une demi-journée ou même sur plusieurs sessions si le sujet le permet. Il y a 8 ateliers en simultané sur chaque session d’ExplorCamp.

 

Matériel et logistique fournis

infrastructure fournie : 1 grand écran Plasma 16/9 pour visualisation avec connectiques HDMI ou VGA ; connexion internet Wifi fournie gratuitement pour les intervenants.
A noter : aucun ordinateur ou tablette n’est mis à disposition des intervenants ; nous vous invitons à amener votre matériel et surtout, à prévoir votre connectique et adaptateurs ; (notamment adaptateurs et câbles VGA et HDMI).

SOUMETTRE MA CANDIDATURE

Procédure de soumission 

Soumettre au minimum, une page écrite au format numérique (.doc ou autre format texte, ne pas envoyer de PDF !!) présentant votre atelier et retour d’expérience,

en liaison avec le thème de l’année «  Innovations & institutions autour du numérique éducatif ».

Vous pouvez proposer plusieurs sujets d’ateliers selon les 4 grandes sessions du programme général (ordre des sessions encore non défini).
Indiquez dans quelle session du programme 2018 vous souhaitez présenter votre/vos ateliers :

SESSION I : RESSOURCES, JEUX & CONTENUS
SESSION II : CULTURE NUMÉRIQUE & CODES
SESSION III : PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
SESSION IV: ESPACES D’APPRENTISSAGE ET DE FORMATIONS

Format du texte de soumission

Titre du sujet : 140 caractères maximum
Mots clés : 3 mots clés minimum / 10 maximum
Problématique pédagogique : 15 lignes minimum
Apport du numérique : 10 lignes minimum
Relation avec le thème de l’édition : 5 lignes minimum
Synthèse et apport du retour d’usage en classe : 15 lignes minimu

Si vous êtes sélectionné, ce texte sera mis en ligne sous forme d’article sur le média ludomag.com ; cela permettra aux futurs participants à l’université d’été d’avoir un aperçu précis de tous les ateliers proposés et faire leur choix en amont. Une fois sur place, les participants à votre atelier auront « normalement » déjà pris connaissance du sujet.

Pièces à fournir ABSOLUMENT lors de la soumission 

1) Une photo de vous en format .jpg aux dimensions 900×700 pixels de large environ

2) Un texte de présentation (Biographie) de l’intervenant / compétences / qui il est / expérience, liens vers ses activités liées au numérique… de manière rédigée (aucun CV ne sera admis).
Vos comptes Twitter, Facebook, Linkedin et autres réseaux sociaux, que vous souhaiteriez faire apparaître( non obligatoire).

Les éléments 1 et 2 seront mis en ligne sur le site de l’Université d’été www.ludovia.org/2018 dans la rubrique intervenants.

3) Le texte de soumission (cf ci-dessus pour le format) AU FORMAT TEXTE (.doc ou autres, PAS DE PDF)

4) Un visuel en format jpg (800 pix de large minimum) évoquant/symbolisant le sujet de votre atelier et accompagnant le texte de soumission.

Les éléments 3 et 4 seront mis en ligne sur le site de l’Université d’été www.ludovia.org/2018 en lien avec le site ludomag.com.

Date de soumission 

=>Dernier délai de dépôt des candidatures : 30 mars 2018 minuit.

Où Candidater

Envoi de votre dossier complet (en un seul mail !!) à aurelie.ludovia@gmail.com
Objet à indiquer : Candidature intervenants ateliers Ludovia#15


Attention, le nombre d’ateliers est limité ; toutes les candidatures ne pourront être retenues.

La réception de chaque proposition donnera lieu à un accusé de réception par mail.

Toute proposition ne répondant pas au cahier des charges, notamment qui ne sera pas en lien avec le thème de l’année, sera refusée.

Une attention particulière sera portée aux candidatures selon le niveau d’enseignement auquel s’adresse votre proposition (premier degré, second degré, supérieur), afin d’équilibrer, si possible, la proportion d’ateliers sur chaque niveau.

SÉLECTION des candidats : dernières réponses données avant le 20 avril 2018.

Droits à l’image et droits d’auteur

Dès sélection de votre atelier, vous vous engagez à autoriser la diffusion de votre résumé d’atelier (texte de soumission), biographie et photo sur le média ludomag.com et le site de l’Université d’été. Votre atelier pourra également être filmé pendant l’événement, en tout ou partie.

PRISE EN CHARGE DES INTERVENANTS

Les intervenants sélectionnés auront droit à une prise en charge forfaitaire comprenant le transport (hors académies à l’honneur, académie de Toulouse et académie de Montpellier à qui le transport sera remboursé par un autre biais), l’hébergement et les repas.

Grande nouveauté cette année : LE PACK INTERVENANT

Le pack intervenant comprend une base forfaitaire pour la prise en charge de votre transport, l’hébergement en formule partagée -chambres de 4 ou 5 lits non mixtes avec sanitaires- pour 4 nuits (dimanche à jeudi ou lundi à vendredi) et les tickets repas du lundi midi au jeudi midi inclus.

=> Tous les détails de ce forfait vous seront communiqués ultérieurement si votre candidature est retenue. Ce pack intervenant vous est offert selon certaines modalités.

En contre partie de cette prise en charge intégrale avec votre pack intervenant, il sera demandé à chaque intervenant « d’offrir » 3 heures de son temps (soit une petite demi-journée) à l’équipe de Ludovia pour assurer un renfort auprès de l’organisation (service accueil, distribution des badges, aménagement de la pause-café, remplacement des bonbonnes à eau, gestion de l’auberge espagnole, etc) sur l’un des 4 jours de Ludovia (mise en place d’un planning « renforts Ludovia » qui vous sera communiqué ultérieurement).

L’utilisation effective de votre forfait se fera lors de votre inscription en ligne à Ludovia.

« A bientôt ! Et au plaisir de vous lire« , Aurélie Julien, chef de projet Ludovia#15

Téléchargez l’appel à intervenants au format PDF.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top