ACTUALITÉS EN BREF

Une québécoise en PACA

J’ai l’immense joie d’avoir été invitée par Margarida Romero à collaborer au laboratoire d’Innovation et du Numérique pour l’éducation (#fabLINE) de l’ESPE de l’Académie de Nice, attaché à l’Université Nice Sophia Antipolis.

Cet article fait suite à deux autres écrits suite à la publication du livre  : Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIè siècle,un chez Ludomag  et l’autre chez Ecole branchée.

Un compte-rendu de ma participation à la journée des Mardis du numérique qui a eu lieu à Valbonne est paru dans Ecole branchée.

Voici un troisième billet. Ma présence dans une une classe m’a fait découvrir un fort intéressant programme de . . .

Formation d’adulte

Le Master MEEF PIF de l’ESPE de l’Académie de Nice, une réponse aux besoins en ingénierie de la formation.

Le formateur contemporain dispose d’une phénoménale quantité de logiciels et d’applications numériques. Saura-t-il choisir ce qui est le mieux adapté à ses besoins ? Comprendra-t-il la portée et les limites pédagogiques de ceux-ci ?

C’est en réponse à ces questions très actuelles que l’ESPE de l’Académie de Nice a élaboré le programme de Master MEEF PIF sous la responsabilité de Solange Ciavaldini-Cartaut et auquel participent les professeurs Edith Galy, Cindy De Smet et Elodie Gired.

Le dernier cours dans une classe du professeur Cindy De Smet.

Cindy De Smet est responsable de la recherche dans le domaine de la créativité au Laboratoire d’Innovation et du Numérique pour l’éducation (#fabLINE). Mais elle est aussi professeur ressource du domaine de la culture numérique, TIC et applications de la recherche au Master MEFF PIF.

La classe à laquelle j’ai eu le bonheur d’assister s’adresse à des formateurs professionnels qui viennent y chercher un master en Pratiques et ingénierie de la formation. A cette dernière classe du trimestre, chaque étudiant devait présenter aux autres un logiciel du formateur et préciser à quelle théorie de l’apprentissage peut se rapprocher l’usage de ce logiciel, comment on peut l’appliquer pour le développement de l’une ou l’autre des compétences du 21ème siècle et où le situer en relation au modèle TPACK . Les étudiants avaient droit à 10 minutes et deux diapositives pour leur présentation.

Les logiciels et applications présentés allaient du plus simple, tel Kahoot au plus complexe comme Articulate 360. Les Google Classroom, GoToMeeting ou Pinterest montrent la diversité des applications numériques qui ont éveillé l’intérêt de l’un ou de l’autre.

A la suite de quelques conversations avec Cindy et à ce temps d’observation, j’ai compris les nombreux avantages que les adultes formateurs peuvent retirer de ce type de cours qui permet à la fois l’expérience de l’usage concret d’un logiciel ou d’une application et demande à l’étudiant une réflexion sur le lien entre ces outils numériques et diverses théories de l’apprentissage. Les étudiants sont informés sur plusieurs logiciels et apprennent comment s’approprier le potentiel pédagogique de ces technologies.

Apprendre tout au long de la vie.

Les Masters MEEF PIF M1 et M2 s’adressent à des personnes dont le travail consiste ou consistera en la formation d’adultes dont le métier appartient à une diversité de secteurs et de milieux : santé, intervention sociale, consultance , restauration et quantité d’autres. Ce sont les diplômés de ces masters qui participeront à la formation tout au long de la vie des travailleurs français.

Ce programme cherche à développer chez ceux qui y sont inscrits une variété de compétences particulières à ce travail dynamique et en constante évolution suite aux avancées du numérique.

En effet, pour concevoir et animer des formations à distances ou en présentiel, les futurs formateurs apprendront à utiliser des méthodes et outils pédagogiques adaptés à différents publics et fondés sur le numérique.

Les domaines de compétences en Master PIF

Six domaines de compétences ont été identifiés dans le cadre de cette formation :
D1 – ingénierie pédagogique

Réaliser, mettre en œuvre la formation en présentiel ou à distance
D2- ingénierie de projet

Accompagnement professionnel des personnels , des collectifs, des organisations
D3 –ingénierie de formation

Conception de la formation en présentiel ou à distance
D4- ingénierie des organisations

Gestion et administration de la formation
D5 – l’évaluation
D6 – se former tout au long de la vie

Le détail du plan de formation précise les savoir-faire et les savoirs techniques qui se rattachent à chacun des domaines et en détaille les tâches, c’est-à-dire ce qu’il faut faire pour développer la compétence au niveau désiré pour l’acquisition du diplôme.

En conclusion

Compte-tenu de la présence accrue du numérique et à l’évolution de nos systèmes éducatifs, tous ceux qui s’intéressent à la formation des enseignants auraient avantage à s’informer des particularités de ce type d’offre éducative.

Pour en savoir plus sur ce programme :

http://espe-nice-toulon.fr/formations

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top