ACTION PUBLIQUE

EIDOS64, encore une belle édition pour le département des Pyrénées atlantiques et ses partenaires

Organisé par le département des Pyrénées Atlantiques, en partenariat avec l’éducation nationale, afin de favoriser les échanges et le partage entre les chercheurs et les enseignants de terrain, entre des enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur, entre les enseignants du département et ceux d’ailleurs dans l’académie, en France, en Europe, le forum des pratiques numériques pour l’éducation est un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de l’éducation qui voient dans le numérique une opportunité et un levier pour faire évoluer les pratiques pédagogiques.

EIDOS64 est devenu, en une dizaine d’années,  un des rares lieux d’envergure en France qui facilite l’échange des pratiques quotidiennes entre enseignants de terrain sous les auspices d’une collectivité territoriale en partenariat avec les autorités académiques. La formation entre pairs, grâce aux réseaux sociaux, se concrétise par ces rencontres in « real life » qui ouvrent les réseaux et facilitent la diffusion des innovations.

Le thème de cette dixième édition pose une double question : « Innover en classe : la résistance est-elle (f)utile » ?

Pour tenter d’y répondre sur une seule journée, ce sont plus de 500 participants qui assistent le matin à trois conférences :

Stephen Downes, membre du Conseil National de Recherche au Canada, expert et désigner dans les domaines de l’apprentissage en ligne et les nouveaux médias interroge les facteurs qui motivent l’innovation en éducation.

Francoise Cros professeur des Universités spécialiste de l’innovation en éducation au centre de recherche sur la formation du CNAM analyse l’histoire récente de l’innovation à l’école entre injonction et nécessite pédagogique.

André Tricot professeur des Universités à L’ESPE de Toulouse et chercheur au laboratoire Cognition, Langues, Langage et Ergonomie du CNRS travaille sur les apprentissages humains et dans le domaine de la recherche d’information. Il questionne dans son intervention les mythes et réalités de l’innovation pédagogique.

L’après-midi est consacrée aux échanges entre pairs avec plus d’une soixantaine d’ateliers organisés dans les salles de classe du collège Marracq de Bayonne.

En ouverture de cette journée la parole est bien sûr donnée aux organisateurs et partenaires de l’événement.

Jean-Jacques Lasserre, le Président du conseil départemental, évoque dans l’entretien ci-contre, les interrogations de la société face à la révolution numérique et tout l’intérêt de cette manifestation pour éclairer les acteurs de l’éducation dont la mission est essentielle dans ce contexte.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top