Écoles SUP

Grâce au nouveau kit universitaire de robotique TI, les futurs ingénieurs sont prêts !

En raison du besoin croissant en matière de technologies autonomes et d’innovations pour créer, les étudiants en ingénierie d’aujourd’hui doivent acquérir une compréhension des systèmes électroniques intégrés complexes et être capables d’appliquer leurs connaissances à de multiples applications et cas d’utilisation.

Pour fournir aux futurs ingénieurs ces bases solides en conception de systèmes, Texas Instruments annonce le lancement de sa nouvelle solution éducative pour les cours universitaires, le kit Texas Instruments Robotic System Learning Kit (TI-RSLK).

Le TI-RSLK est un kit de robotique abordable associé à un programme de cours, permettant aux étudiants de mieux comprendre le fonctionnement de la conception de systèmes électroniques.

Le premier de la série, la Maze Edition, compte plus de 60 composants électroniques et mécaniques, dont le kit de développement LauchPad™ de microcontrôleur SimpleLink™ MSP432P401R (MCU) leader du marché.

La plateforme SimpleLink MCU de TI représente le plus vaste portefeuille de microcontrôleurs connectés ARM® contenu dans un seul et même environnement de développement logiciel, fournissant des options flexibles en termes de matériel, de logiciels et d’outils pour l’Internet des objets (IdO) et les applications robotiques.

Grâce au programme, les étudiants apprennent la fonction et l’objectif de chaque composante matérielle et logicielle incluse dans le système TI-RSLK. Suite à ce travail de fond, les étudiants peuvent écrire et développer leur propre code, puis concevoir leur propre système de robotique entièrement opérationnel. Ce parcours d’apprentissage s’achève par la création d’un robot capable de relever les défis de suivi de ligne, de rivaliser avec les autres systèmes robotiques TI-RSLK et de retrouver son chemin dans un labyrinthe.

« Que son programme soit enseigné dans le cadre d’une initiation en première année ou d’un laboratoire de conception avancé plus tard dans le cursus de l’étudiant, le TI-RSLK est un moyen efficace pour ce dernier d’acquérir une expérience pratique des concepts d’ingénierie couvrant les systèmes électriques, mécaniques et informatiques », a déclaré Jon Valvano, professeur en génie électrique et informatique de l’Université du Texas à Austin et développeur du TI-RSLK en collaboration avec TI.

« Cela encourage non seulement de nombreux étudiants à poursuivre un diplôme en ingénierie électrique dans un premier temps, mais aussi à persister dans leur domaine d’étude alors même que la difficulté augmente. »

Conçu pour compléter le cursus universitaire traditionnel, le kit TI-RSLK Maze Edition comprend 20 modules d’apprentissage couvrant des sujets fondamentaux et avancés. Chaque module est composé de vidéos et présentations de cours, de la documentation laboratoire et de démonstrations vidéo ainsi que de questionnaires et d’activités à réaliser en cours. Le kit et le programme sont entièrement personnalisables, permettant ainsi aux enseignants de choisir comment ils souhaitent intégrer le TI-RSLK à leur propre programme. Le TI-RSLK vise à enseigner les systèmes et applications intégrés, et peut être étendu et utilisé dans divers cours d’ingénierie tout au long du parcours universitaire d’un étudiant.

« Les futurs ingénieurs ne peuvent pas repousser les limites de la technologie sans, dans un premier temps, les comprendre », a expliqué Peter Balyta, president of TI Education Technology and vice president of academic engagements and corporate citizenship.

« Je suis persuadé qu’une fois que les étudiants acquerront une meilleure compréhension du fonctionnement des systèmes électroniques, ils créeront, au cours de leur carrière, les technologies de l’avenir qui nous laisseront tous sans voix. »

Le TI-RSLK Maze Edition se décline en trois options, disponibles à l’achat :

=> Le kit fondamental TI-RSLK enseigne les bases d’un système électronique incluant le kit de développement LaunchPad de microcontrôleur SimpleLink MSP432 de TI.

=> Le kit avancé TI-RSLK s’appuie sur les concepts et composants trouvés dans le kit fondamental et ajoute des concepts de communication sans fil grâce au module complémentaire BoosterPack™ de microcontrôleur SimpleLink CC2650 doté des technologies sans fil Bluetooth® et d’économie d’énergie et au module complémentaire BoosterPack de processeur réseau Wi-Fi® sans fil SimpleLink CC3120 permettant au robot de faire preuve de compétitivité face aux autres robots TI-RSLK.

=> Le kit de mise à niveau TI-RSLK peut être ajouté au kit fondamental pour composer le kit avancé.
Plus d’infos :
Les kits TI-RSLK sont disponibles sur le site Element 14.
Pour de plus amples informations sur le TI-RSLK, rendez-vous sur www.ti.com/RSLK.

À propos de Texas Instruments

Texas Instruments Incorporated (TI) est une entreprise mondiale de conception et de fabrication de semi-conducteurs, développant des circuits intégrés analogiques et des processeurs intégrés. En employant les esprits les plus brillants au monde, TI crée des innovations qui façonnent l’avenir de la technologie. TI aide près de 100 000 clients à transformer l’avenir, aujourd’hui. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ti.com.

Marques déposées

BoosterPack, LaunchPad, MSP432 et SimpleLink sont des marques déposées de Texas Instruments. Toutes les marques déposées et autres marques sont la propriété de leur détenteur respectif.

 

CONTENU SPONSORISÉ

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top