RETOURS D'USAGES

EPI : La science et la technologie au service de l’égalité

Projet Multiplexé…

La réforme des collèges de 2016 a apporté de nombreuses améliorations à l’enseignement dans le secondaire. Parmi les nouveautés, il y a eu la mise en avant des compétences (système retenu pour l’évaluation au brevet), de la différenciation (Aide personnalisée) et, en tête de proue, les EPI qui ont pourtant concentré le plus de rejet et de critiques [infondées].

Les EPI permettent de donner du sens aux apprentissages et favoriser le travail en équipe des enseignants.

Savoir ce que les autres disciplines enseignent,  connaître leurs méthodes ou juste communiquer entre pairs sont de bons moyens de prendre du recul sur sa propre pratique.

Or, à ma grande désolation, cette « nouveauté » – ancienne mais pour une fois intégrée aux enseignements – de projets interdisciplinaires a reçu un accueil houleux lors des réunions de formations d’octobre 2015 qui, dans mon académie de Rouen, mélangeaient différents enseignants de toutes disciplines et de collèges différents.

J’ai pu mesurer la méconnaissance flagrante d’une majorité de collègues, celle-ci probablement due en grande partie au manque de formations proposées ou à leur qualité. Le rejet était aussi motivé dans mon collège par des raisons erronées – « J’ai un programme déjà chargé, je ne peux pas faire en plus des EPI » alors que les EPI s’appuient sur les programmes et se diluent dans les enseignements – ou encore des contraintes artificiellement associées aux EPI – « Il faut poser une heure par semaine d’EPI dans les emplois du temps » alors qu’un véritable projet ne peut pas vivre dans des cases étriquées.

J’ai entrepris, dès juillet 2015, fort de mon expérience dans le domaine des projets (IDD, DP3, Mini-entreprise, Course en cours, Robots-Sumo) et du numérique (référent numérique, webmestre et IAN), de formaliser et mener deux EPI.

Mais depuis ces réunions d’octobre 2015, j’ai souhaité  créer un projet nommé « La Science et la Technologie au service de l’Égalité » à destination des élèves bien sûr, mais aussi à l’attention du reste de la communauté éducative c’est à dire  des enseignants, des parents, des personnels de direction, CPE et Inspecteurs.

C’est donc un projet « multiplexé » que j’ai tenté de mettre au point ;

un même canal pour diffuser plusieurs informations à différents destinataires.

J’ai impulsé sa diffusion via tous mes réseaux locaux (réunions de rentrée, réunions parents-profs, formations disciplinaires, ESPE, formations sur site), régionaux (site disciplinaire, réunion de BEF,  réunion des chefs des travaux, IA-IPR) et nationaux (Eduscol, Fête de la Science en partenariat avec l’Onisep, le salon EduSpot, en tant qu’Interlocuteur Académique au Numérique (IAN) et enfin par l’envoi d’un courriel à l’ensemble des collèges de France).

Ce projet est désormais achevé et est disponible librement à l’adresse egalite.fr.

J’ai essayé d’être une courroie de transmission entre des programmes institutionnels souvent opaques et pompeux et des réalités diverses, contraignantes et parfois difficiles.

J’espère que cet EPI vous permettra de mener à bien vos propres projets, de faire entrer davantage le numérique dans votre classe lorsqu’il y ajoute une plus-value, apportera des réponses ou simplement amorcera une saine réflexion quant à vos pratiques pédagogiques.

Auteur : Nicolas Savalle

nicolas.savalle@ac-rouen.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top