Écoles SUP

Un escape game original pour découvrir les métiers de l’ingénieur

Inauguration le 3 février à l’ESME Sudria sur le campus Paris-Montparnasse

Dans la lignée des engagements du Plan Etudiants, présenté par le Premier Ministre en octobre dernier, qui entend améliorer l’orientation des lycéens et ainsi favoriser leur réussite dans l’enseignement supérieur, l’ESME Sudria a souhaité les faire participer plus activement à la découverte des métiers de l’ingénieur.

Pour ce faire, l’école des ingénieurs de tous les possibles invite une centaine de futurs bacheliers les samedis 3 février et 3 mars 2018 à participer à un escape game inédit d’une durée de 2h, dans le cadre de ses « Journées de découverte des métiers de l’ingénieur ».

Véronique Bonnet, directrice générale déléguée de l’ESME Sudria, à l’initiative de ce nouveau concept précise « la génération Z nous amène à renouveler nos modes d’enseignement, cet escape game répondra aux côtés « makers » de cette génération qui se distingue par sa créativité, son aspiration à « apprendre en faisant » et qui est stimulée par les défis ».

Un scénario futuriste pour les actifs de demain

Les lycéens vont être projetés dans un univers futuriste où ils vont avoir pour mission de résoudre une pénurie énergétique afin de rétablir l’équilibre mondial ; il s’agit de prospecter et récupérer des ressources sur un astéroïde proche : l’ESMERIUM.  Des équipes composées de 2 à 4 élèves vont avoir à mener plusieurs épreuves technologiques et à résoudre des énigmes pour avancer dans le jeu. Si l’approche ludique est privilégiée, il s’agit surtout de guider les lycéens dans leur premier pas de futur ingénieur, leur faire toucher du doigt la démarche de l’ingénieur : savoir poser un problème, mobiliser des ressources techniques, humaines, économiques, sociétales pour conduire à sa résolution.

Encadrées par des élèves de l’ESME Sudria, les épreuves technologiques vont demander aux lycéens de s’essayer à la programmation d’un robot, au pilotage de drones et à la fabrication de pièces dans le fablab de l’école. Les énigmes vont faire appel à la logique, la coopération entre les membres d’une équipe, l’esprit de déduction à travers un jeu sophistiqué d’origami, un puzzle à résoudre, la traduction de textes codés.

Chacune des épreuves a été conçue de façon à reprendre les domaines d’enseignement proposés au sein du cursus de l’ESME Sudria à savoir : l’énergie, la santé, l’innovation ou encore le management, et à mettre en œuvre certaines disciplines dispensées au sein du cursus comme l’informatique, la robotique ou encore les systèmes embarqués avec l’utilisation des drones.

Cet escape game d’un nouveau genre, en permettant aux lycéens d’expérimenter des technologies et pouvoir les mettre en perspective dans un contexte original, leur permettra de mieux appréhender les études au sein d’une grande école d’ingénieurs ainsi que la diversité des carrières possibles.

 

Scénario de l’Escape game

Nous sommes en 2050 et une pénurie de pétrole affecte grandement l’équilibre mondial. Une équipe d’ingénieurs formés à l’ESME Sudria est prête à partir pour une mission de prospection et récupération de ressources sur un astéroïde proche : l’ESMERIUM.

Mais le temps presse : une fois le vaisseau sur l’astéroïde, l’équipe n’aura que 2 heures pour assurer le processus de minage et revenir sur Terre avant que la trajectoire ne devienne trop complexe !

À vous d’incarner les ingénieurs ESME Sudria et tous leurs outils. Bien entendu, programmation, fabrication en FabLab et robots seront de la partie, mais n’oublions pas les larges compétences dispensées par l’école en énergie, santé et innovation pluridisciplinaire.

Alors… À vous de sauver le monde !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top