ACTUALITÉS EN BREF

Comment se servir d’un écran interactif pour améliorer sa pratique pédagogique ?

Les enseignants le savent : le cours magistral est mort ! Oubliés l’estrade et le long monologue de nos aïeux. Aujourd’hui, le cours doit être interactif. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Enseignants et élèves travaillent ensemble à la construction du savoir. Le professeur met en place des stratégies qui vont permettre aux élèves de comprendre et de retenir l’objet dont ils traitent. Il existe de nombreuses manières de créer un cours interactif. L’une des meilleures consiste à utiliser les écrans interactifs. Pourquoi ? Essai de réponse dans les lignes qui suivent !

Bien mieux qu’une présentation sur ordinateur

L’ordinateur est un outil couramment utilisé en classe. On parle même de classe multimédia lorsque chaque élève travaille sur son propre poste. Il a d’indéniables qualités mais présente aussi de nombreux désavantages. Il est, somme toute, assez figé. On ne peut pas surveiller une classe entière et de nombreux élèves profitent du travail sur ordinateur pour faire autre chose que ce qui lui est demandé. Pire : les écrans des ordinateurs ne sont pas bons pour la santé ! D’une taille petite et de distance proche, Ils nuisent aux yeux de nos enfants.

school children using laptop at lesson in classroom

L’écran interactif en enseignement est la projection du contenu d’un ordinateur en plus grand format et en plus instructif. Il permet à l’enseignant de faire de meilleures présentations de ses cours visibles à tous les élèves. Bien loin du simple Powerpoint, l’enseignant peut créer sa présentation, à l’aide des outils qu’il a sa disposition, en direct ! Plus besoin de préparer en amont. Les élèves sont plus attentifs car ils participent à la création de la restitution du cours par le biais du logiciel interactif intégré dans l’écran.

Réussir une situation de découverte en construisant le cours en classe

La situation de découverte est le scénario pédagogique conçu par le professeur. Il doit amener les élèves à construire eux-mêmes leurs savoirs. Comme toujours dans l’enseignement, de nombreuses méthodes cohabitent !

L’apport des écrans interactifs dans l’enseignement est flagrant dans ce cadre. À quoi vont-ils servir ? Ils peuvent être un guide lors d’un travail en îlots. Les élèves s’en servent alors pour suivre les différentes étapes du cours. Différenciation et autonomie ! Le must du travail en classe !

Ils peuvent aussi servir à rédiger la synthèse du cours. Comment ? On peut demander aux élèves volontaires, à l’issue d’un travail de groupe, de venir faire une présentation de ce qu’ils ont trouvé, grâce à l’écran interactif. Vous l’aurez compris, cet écran permet un travail collaboratif !

Le secret de l’écran interactif : travailler à plusieurs

Les exemples vus précédemment le démontrent bien : avec un écran interactif en classe, on travaille à plusieurs. On entre dans ce que l’on appelle le travail collaboratif.

C’est un vrai plus pour l’apprentissage des enfants. On se souvient de l’adage : « C’est en forgeant que l’on devient forgeron. » C’est l’un des nombreux avantages de l’écran interactif. Il facilite la mise au travail de chacun et encourage le travail de groupe.

Travailler à plusieurs est un ressort pédagogique essentiel en classe, à l’heure actuelle. Dans une classe hétérogène, le travail de groupe permet la mise en place d’aidants et d’aidés. Les difficultés des élèves sont aplanies. Ils font tous valoir leurs compétences. La diversité devient une source de savoir ! Le travail devient plus simple et plus rapide.

Gagner du temps avec une meilleure motivation et une meilleure participation des élèves

C’est l’un des autres avantages des écrans interactifs : on travaille plus vite et mieux. Pourquoi ? Le travail est mieux guidé et tient compte de tous les profils d’élèves de la classe. Chacun trouve sa place. C’est motivant !

La présentation du travail sur un écran interactif est, en général, visuelle et ludique et va encourager les élèves à le faire. Leur permettre d’accéder à la consigne sur l’écran est un vrai plus car quel que soit leur niveau et leurs difficultés, ils savent toujours où ils en sont.

Tous participent. L’ambiance de classe est semblable à celle d’une ruche dans laquelle toutes les abeilles travaillent pour le même objectif. Chaque élève amène ce qu’il peut et contribue à l’élaboration d’un tout, en fonction de ses compétences. Les élèves apprennent de cette façon les règles du travail d’équipe. Un apprentissage intéressant pour leur future vie professionnelle !

Les avantages des écrans interactifs pour l’enseignement sont nombreux. Ludiques, pratiques, ils sont les alliés d’un travail collaboratif. Ils permettent à chacun de donner le meilleur de lui-même et facilite la construction commune d’un cours. Ils sont adaptés aux nouvelles pratiques pédagogiques qui placent l’élève au centre des apprentissages. Ils permettent même de les améliorer sensiblement.

Plus d’informations concernant les écrans interactifs chez votre revendeur du tbi promethean pour Education

 

 

 

CONTENU DIFFUSÉ DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top